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28 Novembre 2025 Forum RIDM

Les récipiendaires des prix de la 21e édition du Forum RIDM

Communiqués

Montréal, le vendredi 28 novembre 2025 - La 21e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), s’est conclue le 26 novembre. Elle a permis aux participant·e·s de prendre part à des activités de réseautage avec les professionnel·le·s du documentaire d’ici et de l’international, ainsi qu’à des discussions et des ateliers touchant les enjeux actuels de l’industrie. L’événement a aussi été l’opportunité pour les sélectionné·e·s au Doc Lab Montréal et Rough Cut Pitch de présenter de nouveaux projets devant des représentant·e·s de l’international.

 

À l’issue de leur session de pitch, certain·e·s participant·e·s ont remporté des prix et soutiens afin de les aider dans le développement de leurs projets documentaires. Les récipiendaires ont été annoncé·e·s lors d’une soirée de clôture en présence des partenaires, des participant·e·s et des invité·e·s de cette édition.

 

Dans le cadre du Doc Lab Montréal13 prix et une mention spéciale du jury ont été offerts aux participant·e·s canadien·ne·s et internationaux·ales :

 

LONGS MÉTRAGES


Le PRIX CINEGROUND, offert par CineGround à un projet canadien et d’une valeur de 5 000 $ en services de postproduction, a été remis à La Jungle de Jamie Ross, produit par Bob Moore (EyeSteelFilm).

Le PRIX ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo à un projet canadien et d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis à Dinosaures de Emilie Baillargeon, produit par Geneviève Gosselin-G (Le Foyer Films).

Le PRIX MAIN FILM, offert par Main Film à un projet québécois, qui octroie 2 000 $ en services de location d’équipement de tournage, 500 $ en argent, ainsi qu’un an d’abonnement aux services de Main Film, a été remis à Hanté·es : un film de fantômes sur les ruptures familiales de Laurence Olivier, produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre (Portage Films inc).

Le PRIX ROGERS, offert par Rogers à un projet canadien et d’une valeur de 1 000 $ en argent, a été remis à Hanté·es : un film de fantômes sur les ruptures familiales de Laurence Olivier, produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre (Portage Films inc).

Le PRIX EURODOC, offert par EURODOC à un projet international, qui octroie 700 € en argent, ainsi qu’une adhésion d’un an à EURODOC, a été remis à Le silence de Mostafa de Kenza Derkaoui, produit par Stefan Supplice (Niya Productions).

EURODOC a aussi offert une MENTION SPÉCIALE assortie d’une consultation d’accompagnement et d’une adhésion d’un an à EURODOC au projet Enquanto te escrevo a paisagem muda de Artur Sgambatti Monteiro et Anna Lu Machado, produit par Thaís Vidal.

Le jury des projets longs métrages du Doc Lab Montréal a également décerné une mention spéciale au projet gallois Portrait of the Country as a Young Dog réalisé par Ben Reed, produit par Katie Lambert. Ce jury était composé de Antonio Pezzuto (Giornate degli Autore), Lidia Damatto (MoreThan Films) et Maria Agustina Figueras (Circle Training Initiative).


COURTS ET MOYENS MÉTRAGES

 

Le SOUTIEN ONF, offert par l’ONF à un projet canadien et d’une valeur de 5 000 $ en développement, a été remis à Une marque sur le front ou la main droite de Bleue Pronovost-Teyssier.

Le PRIX SLA LOCATION, offert par SLA Location à un projet canadien et d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis à Demain depuis Diane de Ariel St-Louis Lamoureux.

Le PRIX BAM MUSIC, offert par Bam Music à un projet canadien ou international et d’une valeur de 2 500 $ en licences de synchronisation de musiques, a été remis à Une marque sur le front ou la main droite de Bleue Pronovost-Teyssier.

Le PRIX ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo à un projet canadien et d'une valeur de 2 000 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis à Entre la ville et le Nitaskinan de Marie-Kristine Petiquay.

Le PRIX LUSSIER & KHOUZAM, offert par Lussier & Khouzam à un projet canadien et d’une valeur de 1 000 $ en services juridiques, a été remis à Fleur de Narcisse de Dédé Chen.

Le PRIX VIDÉOGRAPHE, offert par Vidéographe à un projet de court ou moyen métrage canadien et qui octroie 500 $ en service de location de salles de montage et de numérisation ou d’équipement, ainsi qu’une adhésion d’un an à leurs services, a été remis à Bica de Irina Tempea.

Le PRIX T&S COOP, offert par T&S Coop à  un projet canadien et d’une valeur de 500 $ en services de sous-titrage, a été remis à Une marque sur le front ou la main droite de Bleue Pronovost-Teyssier.

Le jury des projets courts et moyens métrages du Doc Lab Montréal était composé de Genne Speers (Canadian Filmmakers Distribution Center), Robin Miranda das Neves (SPIRA) et Opal H. Bennett (POV).

 

Cette année, deux places du Doc Lab Montréal ont été réservées à des cinéastes autochtones émergent·e·s en collaboration avec Wapikoni. Suite à un appel à projets, ces sièges réservés ont été offerts à Marie-Kristine Petiquay avec le projet Entre la ville et le Nitaskinan ainsi qu’à Johanna Silver avec le projet All the Ways We Return.

Une place a également été réservée à Nathalie Lopez-Gutierrez pour le projet Justin — Coûte que coûte, grâce au Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD).

 

Dans le cadre du Rough Cut Pitchtrois prix ont été offerts aux participant·e·s canadien·ne·s et internationaux·ales :

 

Le PRIX GRANDÉ STUDIOS, offert par Grandé Studios, d’une valeur de 7 000 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis au projet canadien Our Father de Robby Reis.

Le PRIX FORUM RIDM, offert par le Forum RIDM, d’une valeur de 1 000 $ en argent, a été remis au projet canadien Les ombres lumineuses de Nicolas Dufour-Laperrière, produit par Rosalie Chicoine Perreault.

Le PRIX VITAL DISTRIBUTION, offert par Vital Distribution, d’une valeur de 500 $ en argent, a été remis au projet canadien In the Sweet Arms de Julian Flavin.

 

Le jury du Rough Cut Pitch était composé de Ella Pham (MetFilm Sales), Luke Brawley (INDOX) et Tyler Wilson (Film at Lincoln Center).

 

Plusieurs participant·e·s du Doc Lab Montréal résidant à l’extérieur de Montréal et du Québec ont bénéficié d’une aide monétaire pour leur voyage grâce à LA BOURSE DE VOYAGE PETER-WINTONICK, initiative rendue possible grâce à la générosité de la communauté documentaire canadienne : Law Office of J.R. HowellEyeSteelFilmIntuitive PicturesCinema PoliticaJohn Walker ProductionsKensington CommunicationsStoryline EntertainmentInvisible Hand ProductionsColonelle FilmsBunbury FilmsCanada Wild et Parabola Films.

 

Cette année, le Forum RIDM est fier de réaffirmer son engagement envers les cinéastes émergent·e·s des régions du Québec (hors-Montréal) avec la BOURSE TaCIC - TREMPLIN TERRITOIRES. En collaboration avec la TaCICFranC doc411 FilmsMicroclimat FilmsBande SonimageSPIRAParaloeil et Social T, cette bourse de développement de projet en région a été remise à Roxanne Lauzon et Nathalie Rankin pour le projet documentaire Sally à contre-courant, qui recevra un soutien complet et approfondi dans les diverses étapes de sa création.

 

Le Forum RIDM a été un franc succès grâce à la générosité de nombreux·euses collaborateur·trice·s, des partenaires, des participant·e·s, des représentant·e·s et des expert·e·s de l’industrie.  

 

Merci aux partenaires du Forum RIDM

La 21e édition du Forum RIDM a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Emploi-Québec, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada ainsi que son partenaire présentateur, le Fonds des médias du Canada (FMC).

 

Le Forum RIDM remercie également l’appui de ses partenaires principaux, parmi lesquels Tamron, Rogers et le Fonds Bell; ainsi que de ses partenaires associés incluant : le Consulat général de France à Québec, le Consulat général du Brésil à Montréal, l’Institut culturel italien de Montréal, l’AQPM, NAWAL, Grandé Studios, CineGround, le RACCORD, l’APFC, DOC Québec, Eurodoc, Main Film, Royal Photo, SLA Location, l’Office national du film (ONF), Vital Distribution, Bam Music, Lussier & Khouzam, T&S Coop, Vidéographe, Wapikoni et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ).

 

Le Forum RIDM reconnaît le précieux soutien de ses partenaires collaborateurs et de restauration, ainsi que des partenaires des Bourses TaCIC - Tremplin Territoires (TaCIC, franC doc, 411 Films, Microclimat Films, Bande Sonimage, SPIRA, Paraloeil et Social T) et Peter-Wintonick (EyeSteelFilm, Intuitive Pictures, Cinema Politica, John Walker Productions, Kensington Communications, Storyline Entertainment, Invisible Hand, Colonelle Films, Bunbury Films, Canada Wild, Parabola Films).

 

Le Forum RIDM existe à l’année grâce à ses collaborations avec des festivals et des organismes culturels du monde entier qui permettent de soutenir les professionnel·le·s québécois·es dans le développement de leur carrière. Grâce à de nombreuses ententes bilatérales, des professionnel·le·s du Québec et du Canada ont pu se rendre à Nuevas Miradas (Cuba), Cannes Docs (France), DOK.fest München (Allemagne), Sheffield DocFest (Royaume-Uni) et DocsMX (Mexique) au cours de la dernière année. Ces activités sont réalisées grâce au soutien du Gouvernement du Québec et de Téléfilm Canada.

 

À propos du Forum RIDM

Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant cinq jours plus de 500 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

 

La 22e édition du Forum RIDM aura lieu en novembre 2026.

Informations : ridm.ca/fr/forum-ridm / forum@ridm.ca

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Contact médias : Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

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