Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
BILLETTERIE F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

27 Septembre 2021 Festival

Les RIDM annoncent les films d’ouverture et de clôture de leur 24e édition !

Communiqués

Montréal, le lundi 27 septembre 2021 - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de retour pour une 24e édition du 10 au 21 novembre 2021, sont ravies d’annoncer les films d’ouverture et de clôture de cette année. Futura, coréalisé par un impressionnant trio composé d’Alice RohrwacherPietro Marcello et Francesco Munzi, ouvrira cette édition. Présenté en première québécoise, le film incarne parfaitement le désir du festival d’allier une réflexion critique sur le passé, à des points de vue résolument tournés vers l’avenir. Le grand rassemblement annuel du cinéma documentaire se terminera en beauté, douceur et humour avec la première mondiale de Gabor, un portrait du talentueux photographe Gabor Szilasi, réalisé par Joannie Lafrenière.

 

Film d’ouverture – FUTURA

Les cinéastes de Futura (Quinzaine des réalisateurs, TIFF 2021) parcourent leur pays, micro tendu vers la jeunesse italienne, et brossent le portrait d’adolescent.e.s pour lesquel.le.s espoirs et incertitudes se côtoient. Faisant écho au film Comizi Amore de Pier Paolo Pasolini (1964), ce documentaire d’une redoutable efficacité capte l'atmosphère singulière d'une Italie perturbée par de lourds enjeux économiques et sanitaires. Futura incite à réfléchir à la suite, voire à réinventer un monde en apparence mince d’avenir, mais que la jeune génération n’est pas prête à abandonner. Une œuvre collective envoûtante, habilement menée par Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro), Pietro Marcello (Martin Eden) et Francesco Munzi (Les âmes noires), assurément trois des plus intéressantes voix contemporaines italiennes.

Futura sera présenté en première québécoise le mercredi 10 novembre à 19h au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (sur invitation seulement). Le film sera ensuite disponible en ligne du 14 au 17 novembre sur la plateforme du festival.

 Le film est produit par Avventurosa et distribué par Grasshopper Film. La projection de Futura en ouverture est présentée en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Montréal et The Match Factory.

 

Film de clôture – GABOR

Présenté en première mondiale, Gabor est le premier long métrage de la cinéaste et photographe Joannie Lafrenière. À travers ce film, elle dresse un portrait tendre et coloré de Gabor Szilasi, photographe d’origine hongroise basé à Montréal depuis la fin des années 50, avec qui la cinéaste développe une belle complicité. On y reconnaît le style affirmé, intime et décalé de la réalisatrice qui revisite la carrière et l'histoire fascinante de ce nonagénaire au bagage créatif d'une profonde richesse artistique qui a su capter, à travers six décennies, la poésie du quotidien.

Gabor sera projeté en clôture du festival en présence de Gabor Szilasi, de Joannie Lafrenière et de son équipe le samedi 20 novembre à 19h au Cinéma du Musée. Le film sera ensuite disponible en ligne du 22 au 25 novembre.

Produit par TAK Films inc. et distribué par Maison 4:3, Gabor prendra l’affiche au printemps 2022.

 

Rétrospective Vitaly Mansky

Cette année, les RIDM vont honorer le grand cinéaste Vitaly Manksy (Under the Sun) dont la perspicacité critique portée sur des questions politiques clés est plus que jamais nécessaire. À travers ses films, le producteur et réalisateur russe aborde des sujets complexes avec une cinématographie à la fois convaincante et provocante. Son plus récent film, Gorbachev. Heaven, sera d’ailleurs présenté en première québécoise aux RIDM à l’occasion d’une rétrospective sur son œuvre.

 

La programmation complète de la 24e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 20 octobre 2021.

 

À propos des RIDM

Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grand.e.s cinéastes et les nouveaux talents à découvrir.

La 24e édition des RIDM se déroulera en salle du 10 au 21 novembre et en ligne du 14 au 25 novembre 2021.

 

Informations : ridm.ca / info@ridm.ca

Facebook - Twitter - Instagram

 

-30-

PDF

Pour toutes demandes d’entrevues ou matériel visuel, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!