Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

6 Juillet 2021

Un nouveau collectif de programmation pour la 24e édition des RIDM

Communiqués

Montréal, le mardi 6 juillet 2021Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de présenter le nouveau collectif de programmation du festival, constitué des réalisatrices Marlene Edoyan et Nadine Gomez et du programmateur Hubert Sabino-Brunette. Cette nouvelle équipe aura le mandat de sélectionner les œuvres documentaires pour la 24e édition de l’événement qui se déroulera en formule hybride du 10 au 21 novembre 2021.

 

« En tant que nouveau collectif de programmation, nous souhaitons inscrire la prochaine édition dans la continuité, tout en affichant une vision plurielle affirmée. Cherchant l'audace esthétique, formelle et narrative dans le meilleur de la cinématographie documentaire nationale et internationale, nous concocterons, pour le fidèle et passionné public des RIDM, une sélection reflétant le paysage riche et multiple d'un cinéma décomplexé qui nous rappelle que le monde est encore et toujours à réinventer. » - collectif de programmation des RIDM

 

Ce nouveau collectif prend la relève du comité de sélection piloté par Bruno Dequen. Directeur artistique des RIDM depuis 2016 et membre de l’équipe de programmation depuis 10 ans, Bruno Dequen a su faire sa marque en maintenant chaque année une programmation de très haut niveau. Reconnu pour son audace, il a su sélectionner, avec l'aide précieuse d'Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Selin Murat, Valérie Bah et Maude Matton, les œuvres les plus innovantes et avant-gardistes du genre documentaire, ce qui a grandement contribué à la reconnaissance du festival à l’échelle nationale et internationale.

 

« Bruno Dequen a été une ressource d’une grande valeur pour le festival avec ce désir de toujours amener la programmation des RIDM vers de nouveaux sommets. Cette vision a été d’autant plus remarquée l’année passée alors qu’il a su orchestrer une édition en ligne unique et totalement inusitée, qui a connu un immense succès. L’équipe des RIDM le remercie de son dévouement et est confiante que le nouveau collectif de programmation reprendra avec brio le relais d’un festival qui a le vent dans les voiles. » - conseil d’administration des RIDM

 

NOUVEAU COLLECTIF DE PROGRAMMATION

Diplômée en études médiatiques, Marlene Edoyan est une cinéaste documentaire basée à Montréal. Pour prolonger son vif intérêt envers la notion de géographie humaine ainsi que les relations unissant sociétés et espace, Marlene fonde Fauve Film en 2012. Elle y réalise et produit des films documentaires d’auteur, dont Figure d’Armen (2012) et La mer entre nous (2019).

 

Graduée de l’UQAM avec une maîtrise en communication, Nadine Gomez se dédie depuis 2009 au cinéma documentaire. Elle a réalisé les films Le Horse Palace (2012), Métro (2015) et Exarcheia, le chant des oiseaux (2018). En plus de développer et créer divers projets, elle siège sur le CA du Conseil des arts de Montréal à titre de présidente du comité cinéma.

 

Hubert Sabino-Brunette est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l'Université de Montréal, où il a également enseigné le cinéma québécois. Passionné de documentaire, il s’est impliqué dans plusieurs comités de programmation au fil des années. Depuis 2018, il est enseignant à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

 

Une quatrième personne viendra compléter sous peu le collectif de programmation des RIDM qui saura proposer une sélection à la hauteur de la réputation du festival.

 

Du 10 au 21 novembre prochain, les festivaliers pourront d’ailleurs assister à des projections en salles à Montréal tout en gardant la possibilité de profiter de l’édition à distance, via sa plateforme en ligne ayant connu un fort succès en 2020.

 

La programmation complète de la 24e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 20 octobre 2021.

 

À propos des RIDM

Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grand.e.s cinéastes et les nouveaux talents à découvrir.

 

La 24e édition des RIDM se déroulera du 10 au 21 novembre 2021.

 

-30- 

 

PDF

 

Contact : Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!