Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

22 Novembre 2021 Festival

Palmarès de la 24e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Communiqués

Montréal, le samedi 20 novembre 2021 - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) terminent leurs projections en salles demain, le dimanche 21 novembre 2021. Le palmarès de cette 24e édition vient tout juste d’être dévoilé lors d’une cérémonie de remise de prix qui a pris place à la Cinémathèque québécoise. 

Les RIDM sont fières d’annoncer que tou·te·s les détenteur·trice·s d’un passeport ou d’un abonnement au Bloc 3 auront la chance de voir ou revoir 7 films gagnants de cette année, qui seront remis en ligne exceptionnellement et disponibles du 22 au 25 novembre, partout au Canada.

 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par TV5

Looking for Horses de Stefan Pavlovic (Pays-Bas/Bosnie-Herzégovine/France)

« Pour sa grande maîtrise d’une forme hybride, pour l’éloquence de son expérimentation formelle au sein du processus narratif, pour la poésie de ses questionnements à la fois intimes et universels. »

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

A Night of Knowing Nothing de Payal Kapadia (France/Inde)

« Pour son approche hypnotique et poétique, pour le récit à la fois personnel et politique, un film tendre et engagé qui transcende les conventions. »

Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Alyx Ayn Arumpac (réalisatrice philippine), Mathieu Bouchard-Malo (monteur) et Matthew Rankin (réalisateur).

 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par PRIM

zo reken de Emanuel Licha (Québec/Canada)

« Pour ses souffles poétiques et son dispositif filmique fertile qui, avec la complicité de l'équipe, mettent en lumière la tension entre les personnages et la réalité qui les entoure. Ce procédé nous rappelle que notre existence sera toujours politique. »

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Animal Macula de Sylvain L'Espérance (Québec/Canada)

« Pour son geste de liberté hypnotique qui offre au spectateur une expérience cinématographique fantomatique et dérangeante. Avec son essai poétique envoûtant, le cinéaste rend un hommage particulier au cinéma et nous invite à réfléchir sur notre condition animale en tant qu'êtres humains. »

 

Une mention spéciale est décernée à Dropstones de Caitlin Durlak (Canada).

 

PRIX NOUVEAUX REGARDS présenté par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et Post-Moderne

Au-delà des hautes vallées de Maxime Lacoste-Lebuis et Maude Plante-Husaruk (Québec/Canada)

 « Ce film fait résonner la beauté au-delà des mots et de l’image. Il existe cette magnifique citation de Trinh T. Minh-ha nous encourageant à filmer aux côtés plutôt qu’à propos de l’autre et nous avons le sentiment que c’est dans cette approche sensible que les cinéastes nous proposent cette magnifique rencontre. »

Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé de Marta Andreu (directrice des résidences de création Walden), Darya Bassel (programmatrice de Docudays UA et productrice) et Marie-Pierre Grenier (conceptrice sonore et réalisatrice).

 

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL

If You See Her, Say Hello de Jiajun (Oscar) Zhang et Hee Young Pyun (Chine)

« Pour la façon dont le film superpose le passé et le présent pour faire le deuil d’un avenir perdu; pour la toile qu’il tisse entre le réel et l'imaginaire; pour la beauté tendre qui brille au plus profond de son paysage dystopique; et pour la transe dans laquelle nous nous trouvons, longtemps après que la poussière soit retombée une fois le générique passé. »

                              

Une mention spéciale est décernée à All of Your Stars are but Dust on my Shoes de Haig Aivazian (Liban).

 

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL présenté par Télé-Québec et SLA Location

The Truss Arch de Sonya Stefan (Canada)

« Pour l'énergie ludique avec laquelle il secoue toutes les contraintes; pour le pouvoir du questionnement d'une fille sur le vieillissement, l'identité et la liberté; et pour l'intrépidité en son cœur qui nous rappelle de trouver la joie dans notre corps. »

Le jury des compétitions courts et moyens métrages était composé de Mira Burt-Wintonick (cinéaste et productrice radio), Halima Elkhatabi (réalisatrice de documentaires courts et sonores) et Oksana Karpovych (scénariste, réalisatrice et photographe).

               

PRIX MAGNUS-ISACSSON présenté avec la participation de l’ARRQ, DOC Québec, Funambules Médias, Cinema Politica et Main Film

Cher Jackie de Henri Pardo (Québec/Canada)

 

« Pour notre premier choix, nous voulons souligner un film dont la réalisation inspirante et l’approche formelle se rencontrent dans un message des plus urgents. Un film réjouissant qui nous fait grandir tout en nous incitant à l’action; qui s’impose par le courage de son auteur de dire, de façon poétique et sans concession, ce qui est supprimé dans les discours officiels; qui établit une relation d’intimité et de confiance entre l’auteur et son milieu. »

 

Une mention spéciale est décernée à zo reken de Emanuel Licha (Québec/Canada).

 

Le jury Magnus-Isacsson était composé de Jocelyne Clarke (productrice, réalisatrice et monteuse), Amandine Gay (Main Film), Nicole Giguère (ARRQ), Steve Patry (Funambules Médias), Amélie Tintin (Doc Québec) et Svetla Turnin (Cinema Politica).

 

PRIX DU JURY ÉTUDIANT présenté par la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal

zo reken de Emanuel Licha (Québec/Canada)

 

« Pour la force, la beauté et la pertinence de ses intervenants. Ainsi que pour la passion contagieuse que le cinéaste porte sur les nombreux enjeux soulevés dans son œuvre. »

 

Le jury du prix étudiant était composé de Yohan Perron (Cégep Édouard-Montpetit), Mathilde Levasseur (Cégep André-Laurendeau), Emma Soares (Collège de Maisonneuve), Jorge Contreras (Cégep Marie-Victorin) et Noémie Célestin (Gagnante du prix Coup de Coeur étudiant RIDM remis au meilleur documentaire étudiant du Cégep André-Laurendeau).


Le PRIX DU PUBLIC présenté par le Fonds des médias du Canada (NOUS | MADE) sera annoncé le lundi 22 novembre.

 

MERCI AUX PARTENAIRES DES RIDM

Les RIDM tiennent à remercier ses précieux partenaires : le Gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, le Centre des Services aux Entreprises - Intégration en emploi (Emploi-Québec), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Centre des Services aux Entreprises - Intégration en emploi (Emploi-Québec), Crave, Canal D, le Fonds des médias du Canada, Télé-Québec, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), TV5, Radio-Canada, Post-Moderne, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise, le studio Chop Chop ainsi que Benoît Parent et Arthur Gaumont-Marchant.

 

La 24e édition des RIDM se déroule en salle à Montréal jusqu’au 21 novembre à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc, au Cinéma du Musée, au Centre Pierre-Péladeau et au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin et en ligne partout au Canada jusqu’au 25 novembre 2021

 

-30-

 

Contact : Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

-PDF-

 

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!