Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

6 Avril 2021 Forum RIDM

SODEC_Lab @ CPH:DOX : découvrez la cohorte 2021 !

Médias

La SODEC et le Forum RIDM continuent leur collaboration avec le programme SODEC_Lab @ CPH:DOX 2021 et annoncent les six producteur.trice.s participant.e.s

 

Montréal, le mardi 6 avril 2021 — Le Forum RIDM est heureux de reconduire son partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du SODEC_Lab @ CPH:DOX 2021. Ce SODEC_Lab permettra à des producteur.trice.s du Québec de participer en ligne au marché du documentaire CPH:FORUM du 26 au 30 avril 2021 et au festival CPH:DOX de Copenhague, dédié aux projets de documentaires créatifs de tous formats : longs métrages, séries, nouveaux médias interactifs et installations. 

En suivant un programme d’ateliers, de rencontres et de sessions de réseautage, les six participant.e.s auront la chance d’être formé.e.s aux marchés européens et internationaux, et plus spécifiquement au marché scandinave et danois du CPH:FORUM. Ils pourront établir des relations avec les producteur.trice.s, acheteur.se.s, distributeur.trice.s et programmateur.trice.s internationaux.ales accrédité.e.s au CPH:FORUM, afin de favoriser les échanges culturels, les bonnes pratiques ainsi que la collaboration formelle et informelle à long terme.

Les producteur.trice.s sélectionné.e.s pour le SODEC_Lab @ CPH:DOX 2021 sont :

Andrée-Anne Frenette,Terre Innue

Projet : Il faut tout un village

Andrée-Anne travaille depuis 2015 comme productrice chez Terre Innue. Diplômée en cinéma et journalisme, elle souhaite, par les projets qu’elle mène, promouvoir les enjeux liés aux Premiers Peuples et faire en sorte qu’ils soient présentés selon leur point de vue. Outre le long métrage documentaire Je m’appelle humain (2020 — Radio-Canada/ARTV, Meilleur documentaire canadien à VIFF et CIFF), elle a produit le documentaire Du teweikan à l’électro (2018 — Radio-Canada/ARTV/CBC North – Meilleure direction photo : documentaire aux prix Gémeaux) ainsi que le long métrage documentaire Innu Nikamu : Chanter la résistance (2017 — Canal D/APTN — prix Iris du meilleur documentaire), trois films s'étant illustrés dans de nombreux festivals. Andrée-Anne produit présentement le long métrage d’animation Ghostdance (coproduction a_BAHN/Les Films d’ici), un drame familial dans le contexte des féminicides autochtones, ainsi que le long métrage documentaire Il faut tout un village, sur la revitalisation des pratiques de naissance traditionnelles dans les communautés autochtones éloignées.

Line Sander Egede,TAK Films inc.

Projet :Gabor

Line Sander Egede est née à Copenhague en 1986 et vit à Montréal depuis 2015. Elle commence à étudier le cinéma à l’École de cinéma et de photographie de Copenhague en 2007, puis elle produit des courts métrages, des documentaires et des vidéoclips à partir de 2010. Aux côtés de la réalisatrice danoise Malou Reymann, elle produit trois courts métrages, le moyen métrage Interruption et le documentaire Distance, qui fait sa première à CPH:DOX en 2018. Interruption et Distance ont tous deux été produits au sein de Nordisk Film Production. Line possède un baccalauréat en journalisme télévision et médias de DMJX. En 2015, elle déménage à Montréal pour y poursuivre sa carrière de productrice et, en 2017, elle se joint au programme Cinéma de L’inis. Elle produit par la suite plusieurs courts métrages, et son long métrage Vacarme, réalisé par Neegan Trudel, a récemment fait sa première à CINEMANIA et au PÖFF, le festival du film Nuits noires de Tallinn. Sa plus récente production, Gabor, long métrage documentaire réalisé par Joannie Lafrenière, est actuellement en postproduction. Avec sa compagnie TAK Films, Line cherche à développer des coproductions avec l’Europe.

Marie-Michèle Cyr,Parabola Films

Projet :Bác Quang

Marie-Michèle vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke. Elle a étudié la production cinématographique à l'École de cinéma Mel Hoppeheim de l'Université Concordia. Depuis, elle a acquis de l’expérience en tant que réalisatrice, productrice, monteuse et directrice de la photographie sur des projets indépendants. Son premier court métrage Blush a été projeté entre autres à Reeling: The Chicago LGBTQ + International Film Festival et à Image + Nation. En tant qu'artiste visuelle, elle a principalement travaillé avec la projection et la scénographie sous le nom Boycott (2015-2017), qui l'a amenée à se produire en tant que VJ à l'échelle nationale. Curieuse et autodidacte, elle s'intéresse avant tout aux manières de penser le cinéma politiquement et poétiquement. Cofondatrice de Earthbound Wrestling, un incontournable de l’underground montréalais, elle a cofondé Earthbound Futures, un organisme à but non lucratif visant l’autonomisation des jeunes queer. Elle travaille maintenant comme productrice de films documentaires chez Parabola Films.

Fanny Drew, Colonelle films

Projet :Les Jours

Basée à Montréal, Colonelle films est une compagnie de production fondée en 2012 par trois productrices aux compétences complémentaires : Geneviève Dulude-De Celles, Fanny Drew et Sarah Mannering. La jeune compagnie soutient les cinéastes émergent.e.s et les projets de tous formats (court et long métrage, fiction et documentaire) portés par une vision d’auteur.trice forte, singulière, libre et innovante. À ce jour, Colonelle films a produit plus de 20 films, sélectionnés et primés dans différents festivals de films internationaux tels que Sundance, Berlin, Locarno, Rotterdam, TIFF, SXSW et Hot Docs. Leur premier long métrage de fiction, Une colonie, est sorti en 2019 et a remporté plusieurs prix importants, tels que l’Ours de cristal à la Berlinale, où il a fait sa première, et le prix du meilleur film aux prix Écrans canadiens.

Frederic Bohbot,Bunbury Films Inc.

Projet : Look Before You Leap

Réalisateur et producteur, Frederic Bohbot a fondé Bunbury Films à Montréal en 2002, avec l’optique de ne faire qu’un seul film : Once a Nazi… (2006 — Canal D/PBS/Noga). Dans la lignée de ce succès critique, il produit 18 longs et moyens métrages documentaires pour le cinéma et la télévision, dont The Lady in Number 6 (2014), qui remporte l’Oscar du meilleur court métrage documentaire. Il a également produit le long métrage de fiction Boost (2016), qui a reçu cinq nominations aux prix Écrans canadiens et gagné le prix du meilleur acteur dans un premier rôle, ainsi que huit nominations au Gala Québec Cinéma.

Simon Plouffe,Les Films de l'Autre

Projet : Les yeux ne font pas le regard

Simon Plouffe vit et travaille à Montréal. Ses expériences de travail en son l’amènent à explorer des univers sonores tant au niveau de l’expérimentation que de la conception. L’or des autres (2011) a été présenté dans une quinzaine de festivals internationaux (RIDM, Dok.Fest Munich, Guadalajara, Big Sky). Ceux qui viendront, l’entendront (2018) a reçu le prix Iris 2019 du meilleur son, le prix du jury au Festival de Ann Arbor et le Prix du meilleur documentaire au Festival Ficwallmapu au Chili.

-----

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos du Forum RIDM

Fondé en 2004 par les RIDM et DOC Québec, le Forum RIDM, existe spécifiquement pour soutenir et stimuler la production documentaire indépendante, permettant des échanges entre professionnel.le.s, créateur.trice.s, producteur.trice.s, distributeurs et diffuseurs de tous horizons. Réparti sur 5 jours, le Forum RIDM offre des programmes de mentorat (Talent Lab) et des activités de perfectionnement professionnelles qui participent activement au financement et à la création des œuvres documentaires de demain ainsi qu’à la formation de la relève.

-----

- 30 - 

PDF

Renseignements :

Caroline Rompré | Relationniste de presse | RIDM | 514 778-9294

caroline@pixellex.ca

 

Johanne Morissette | Directrice des communications | SODEC | 514 841-2314 

Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!