Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

9 Mars 2017

RIDM+ LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON

Communiqués

Montréal, le mercredi 8 mars 2017  Le cycle RIDM+ de 5 projections mensuelles de janvier à mai qui présente de grands documentaires d’auteur récents et historiques et organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM),se poursuit.Pour le mois de mars, les RIDM sont heureuses de présenter en avant-première montréalaise l’intelligent et amusant documentaire d’animation La sociologue et l’ourson de Étienne Chaillou et Mathias Théry le mercredi 29 mars à 20h au Cinéma du Parc.

 

Une séance de questions‐réponses par Skype avec les réalisateurs suivra la projection.

 

Après avoir exploré en février les tensions raciales américaines vues à travers le prisme de la prose de James Baldwin, les RIDM proposent pour leur projection mensuelle de mars de traverser l’océan afin de replonger dans le débat le plus houleux qui ait secoué la France dans les dix dernières années. Pendant des mois, en 2012-2013, la population française s’est déchirée autour du projet de loi sur le mariage pour tous présenté par le gouvernement Hollande. Durant cette période, la sociologue Irène Théry, l’une des têtes pensantes du projet, a été présente sur tous les fronts pour tenter de communiquer clairement les intentions de cette réforme. Son fils Mathias et son complice de création Étienne Chaillou vont profiter de l’occasion pour filmer le quotidien d’Irène, enregistrer à son insu ses conversations téléphoniques avec Mathias, et mélanger prises de vues réelles et reconstitutions... à l’aide de peluches. Le résultat ? Un film aussi politique que ludique, aussi intime qu’universel, qui parvient à réfléchir avec calme et intelligence sur un enjeu de société majeur, à faire le portrait touchant et drôle d’une relation mère-fils inoubliable, et à chroniquer de façon totalement originale un moment important de la France contemporaine.

 

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

 

La sociologue et l’ourson réalisé par Étienne Chaillou et Mathias Théry

France | 2016 | 77 minutes | Présenté en version originale française avec sous-titres anglais

Bande annonce:vimeo.com/179944825

 

En première RIDM+ le mercredi 29 mars à 20h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne :

omniwebticketing.com/cinemaduparc/?schdate=2017-03-29&perfix=14856

 

Distribué par Diffusion Multi-Monde, La sociologue et l’ourson prendra l’affiche dès le 7 avril au Cinéma Beaubien (Montréal) et au Cinéma Le Clap (Québec).

 

Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom ou de redécouvrir des grands films de l’histoire du documentaire. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les réalisateurs lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations spéciales par des spécialistes des sujets abordés dans les films.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017.

La période de soumissions est désormais ouverte jusqu’au 31 mai.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

-30-

 

Pour toutes demandes d’entrevues, lien vimeo ou matériel visuel, veuillez contacter :

Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

 

COMMUNIQUÉ EN PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!