Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

9 Décembre 2020 Festival

Une 23e édition réinventée et couronnée de succès !

Nouvelles

Une édition record !

Déployées sur trois semaines, réparties en 8 sections thématiques et accompagnées de 95 contenus originaux sous la forme de nombreuses discussions, entretiens, balados et tables rondes, les RIDM se sont démarquées en proposant une édition totalement réinventée qui a su prendre en considération les circonstances actuelles, en cherchant des concepts créatifs et diversifiés de promotion et d’accompagnement des films. Un travail de renouvellement qui a été récompensé par une participation accrue des festivalier.ère.s qui s'est traduite par un nombre RECORD de passeports vendus.

Entièrement pensé pour attirer le public en ligne, le festival a proposé cette année 109 films de 45 pays différents. Au total, ce sont 128 cinéastes dont 67 réalisatrices qui ont fait découvrir leur œuvre !

Conçue comme une édition accessible, à la fois géographiquement (disponible partout au Québec) et financièrement (des tarifs pour plusieurs films au lieu de tarifs à la pièce), les RIDM 2020 ont su rejoindre pour la première fois le public hors-Montréal qui a composé entre 11 et 25% des abonnements aux sections thématiques.

 

Des objectifs atteints

Faisant fi de la traditionnelle répartition par films individuels pour proposer au contraire des parcours thématiques, le festival a su également rejoindre deux objectifs. D’une part, l’absence de hiérarchisation entre courts, moyens et longs métrages a su donner une place plus juste à toutes les œuvres. Et les chiffres de visionnement le confirment. D’autre part, le festival a su mettre de l’avant des thématiques pertinentes qui ont su toucher et intéresser le public. 

Vous vous demandez quelles secontions ont été les plus populaires ? Il s'agit de Trouver ses communautés, Devenir soi-même et Repenser l’intimité. Trois sections qui proposaient ouvertement des pistes de réflexion sur les questions identitaires et sociales au cœur des préoccupations actuelles.

Vivement que la plupart des contenus originaux produits lors de l’édition aient été pensés de façon pérenne, l'année 2021 pourra déjà être accompagnée par les RIDM, sans même parler des RIDM en prolongation déjà disponibles et à venir tout au long de l’an prochain avec La Fabrique culturelle, Festival Scope, Radio-Canada (ICI Tou.tv) et Tënk !

 

Un Forum RIDM connecté !

La 16e édition du Forum RIDM a également connu un important succès en accueillant plus de 300 accrédité.e.s dont 127 professionnel.le.s de l’industrie. Avec une formule prolongée sur huit jours, le Forum RIDM connecté a su surmonter les obstacles liés à la situation actuelle pour offrir des outils pratiques et stratégiques. Avec les 16 activités proposées cette année, les participant.e.s ont pu enrichir leurs connaissances grâce à des ateliers, des discussions et de nombreuses activités de réseautage formel et informel. 

En 2020, le Forum RIDM a mis l’accent sur l’accessibilité et l’inclusion au sein de l’industrie avec des activités entièrement en ligne. Favorisant l’échange en petits groupes et la rencontre, la série création plurielle a présenté des ateliers de financement et d’écriture, avec le soutien financier du Fonds Bell. Les tables rondes des fonds et des expert.e.s ont permis le maillage entre tous les pans de l’industrie. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de DOC Québec, plus d’une vingtaine de professionnel.le.s de la relève ont eu accès à un accompagnement personnalisé pour maximiser leur participation.

 

Beaucoup de bourses... et de nombreux soutiens

Présenté par l'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), l’activité phare du Forum RIDM, le Face-à-Face, a accueilli 72 représentant.e.s de l’industrie provenant de 13 pays et 66 participant.e.s permettant 592 rencontres d’affaires virtuelles. La relève est restée au centre des préoccupations encore cette année avec les quatre formes de soutien offertes aux participant.e.s francophones et anglophones dans le cadre de la 7e édition du Talent Lab présentée par NETFLIX. Pour la première fois, une bourse de développement de projet a été remise par FranC Doc à une cinéaste émergente habitant en région. Un total de 31,000$ en bourses et en soutien a été remis au Forum RIDM en 2020. Un franc succès !

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!