Le Forum RIDM, présenté par Netflix, dévoile les quatre équipes sélectionnées au Rough Cut Pitch 2023. Les cinéastes et producteur·rice·s présenteront un extrait de 15 minutes de leur projet de long métrage documentaire en cours de finalisation et auront l’opportunité de pitcher leur projet devant un parterre de professionnel·le·s de l’industrie et d’accrédité·e·s du Forum RIDM.
Les quatres équipes auront la chance de remporter une accréditation Industry All Access pour le Hot Docs2024 ainsi que 1 500 $ en argent offert par Vital Productions.
Lhasa de Sophie Leblond (Québec/Canada)
Production: Audrey-Ann Dupuis-Pierre - Metafilms
Lhasa est un long métrage documentaire qui explore le travail, la vie et la vision artistique de Lhasa de Sela, une chanteuse-auteure-compositrice internationale tragiquement décédée à l'âge de 37 ans, laissant derrière elle trois albums primés (BBC’s World Music Award, Disque d’or et platine et plus encore). Le film présentera Lhasa de Sela racontant sa propre histoire à travers une série d'entretiens inédits, d'extraits audio, de journaux personnels, d'enregistrements de ses chansons et d’œuvres d'art. Avec sa voix comme guide, le film explorere l’intimité de cette femme alors qu'elle partage ses doutes, ses aspirations ainsi que ses réflexions sur la vie, la mort et la création.
Nolandia de Kinga Michalska (Québec/Canada)
Production: Danae Elon - Entre Deux Mondes
Nolandia dresse un portrait psychologique de la Pologne contemporaine du point de vue de jeunes polonais·e·s vivant à proximité des lieux du traumatisme juif post-Holocauste. Les polonais·e·s ont une identité complexe, de victimes, témoins et auteurs d'actes pendant la Seconde Guerre mondiale, dont ils·elles parlent volontier·e·s, mais évitent souvent le sujet de l'appropriation des espaces juifs. Que faudrait-il pour réconcilier tous les aspects de leur identité, y compris les plus difficiles? Ce documentaire d'observation évoque à la fois la douleur et l’humour dépeignant l'absurdité du déni et la coexistence troublante de contrastes impossibles.
Parrandas de Constance Chaput-Raby (Québec/Canada)
Production: Constance Chaput-Raby
Dans un village cubain, lors de la grande fête de la Nativité, des hommes et femmes allument des feux d’artifices en rafale. L’un d’entre eux tombe trop bas trop vite créant une explosion blessant grièvement plusieurs personnes dont des adolescents. Après ce grave accident, le village décide d'exclure les mineurs de l’aire de lancer des explosifs et de proposer des ateliers d’apprentissage à l’art pyrotechnique. C’est à travers le parcours de deux adolescent·e·s, Edelsy et Lazarito, qui s’initient au maniement des feux d’artifices que le film dresse le portrait de cette communauté, tiraillée entre la transmission des savoirs et la protection de ses enfants. Parrandas est une ode à la pérennité de ce rite et à ces éclats célestes alliant dangerosité et splendeur.
Épargne mes os, Coyote! | ¿A dónde vamos, Coyote? by Jonah Malak (Québec/Canada)
Production: Dominique Dussault - Nemesis Films
Depuis plus de douze ans, une semaine sur deux, Ely et Marisela organisent des « búsquedas », des opérations de recherche dans le désert américain qui sépare l’Arizona du Mexique. Accompagné·e·s d’un groupe de volontaires, les Aguilas del Desierto, ils doivent chercher, trouver et restituer aux familles les corps des migrants décédés pendant leur traversée à pied. Très vite, leur réputation s’est répandue non seulement dans la communauté Latinx de la Californie et de l’Arizona, mais aussi au Mexique et au Guatemala. Ce long métrage documentaire raconte leur travail, leur dévouement et les vies difficiles qu'ils ont choisi de mener.