Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
BILLETTERIE F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

15 Novembre 2021 Festival

Le Prix de la Soirée de la relève Radio-Canada est décerné à...

Nouvelles

La soirée de la relève Radio-Canada est l’occasion de découvrir les courts métrages documentaires de cinéastes de la relève québécoise. Le grand public pourra apprécier les réalisations des nouvelles voix qui s’illustreront demain sur nos écrans.

Le prix offert par Radio-Canada est le financement d’un documentaire télévisuel qui sera diffusé sur ICI Télé et sur ICI RDI ultérieurement. La ou le cinéaste pourra choisir le sujet de son documentaire ainsi que la maison de production et l’équipe avec qui il ou elle désire travailler, sous approbation de la personne responsable des documentaires de Radio-Canada. La gagnante ou le gagnant sera déterminé.e par un jury composé de professionnelles et professionnels du milieu documentaire. Les films seront aussi disponibles sur ICI Tou.tv pour ceux et celles qui le souhaitent.

Le prix de la soirée de la relève Radio-Canada a été attribué à Aucéane Roux pour Le vent du Sud.


Les films de la soirée de la relève Radio-Canada

5:1
Sara Ben-Saud / Canada (Québec) / 2021 / 8 min / v.o. français s.-t. anglais
Dans ce court métrage personnel, qui a une portée universelle, la cinéaste revient sur la dynamique qui s’est développée au sein de sa famille durant le confinement. Une œuvre touchante, à l’esthétique inspirée.

Le vendeur de Broadway
Simon Larochelle/ Canada (Québec) / 2021 / 28 min / v.o. français / anglais s.-t. français
Portrait fascinant d’un charismatique vendeur québécois de sapins de Noël installé à Manhattan, ce film offre un point de vue original sur la société new-yorkaise. Un impressionnant sens du récit qui s’exprime, notamment, par un montage adroit.

Le vent du Sud
Aucéane Roux / Canada (Québec) / 2021 / 16 min / v.o. français / anglais s.-t. français ou anglais
La cinéaste examine la surprenante transformation d’un village francophone situé dans le nord de l’Ontario alors qu’il semblait pourtant condamné à un inévitable déclin démographique. Un film qui témoigne d’une maturité narrative.

Casting Nelly
Jérémie Picard / Canada (Québec) / 2021 / 16 min / v.o. français
Alors qu’elles auditionnent pour le rôle de Nelly Arcand, des actrices articulent une parole digne et essentielle. Une approche à la fois simple et originale qui déploie un hommage sensible à cette grande écrivaine, et à toutes les femmes.

L’Innu du futur
Stéphane Nepton / Canada (Québec) / 2021 / 6 min / v.o. français s.-t. anglais
Un homme déambule dans un Montréal qui s’active à contresens, la tête pleine d’un territoire lointain, qui porte pourtant ses racines. Un court métrage passionnant, dans lequel la poésie des mots et celle des images joignent leur force, avec éloquence.

Sœurs
Julia Zahar / Canada (Québec), France / 2021 / 18 min / v.o. français s.-t. français
Cette œuvre intime, dont la délicatesse contraste adroitement avec la violence vécue, explore le pouvoir libérateur de la création. Un film émouvant, bricolé avec soin, qui bouleverse et donne de l’espoir.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!