Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
BILLETTERIE Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

15 Décembre 2022 Festival

La 25e édition des RIDM : une célébration d’un quart de siècle de rencontres

Nouvelles

La 25e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’est terminée le 27 novembre. Après deux années pandémiques, cette édition anniversaire a permis au public de profiter du festival exclusivement sur grand écran. Les cinéphiles et la communauté du documentaire ont pu se retrouver à nouveau autour de 157 projections, de 3 séances d’écoute et de 5 œuvres de réalité virtuelle, mais aussi lors de 9 soirées festives, 8 activités de réseautage, 4 ateliers et 11 conférences. Plus de 15 000 entrées ont été comptabilisées pour l’ensemble des activités proposées.

Présentée sur 11 jours, la 25e édition des RIDM a offert 134 longs, moyens et courts documentaires provenant de 49 pays. Avec la présentation en ouverture et en clôture des bouleversants Rewind & Play de Alain Gomis et Wochiigii lo: End of the Peace de Heather Hatch, le festival s’est avéré un espace d’expression pour les cinéastes issu·e·s de communautés traditionnellement marginalisées. Cette année encore, la projection de courts métrages signés par des cinéastes autochtones précédait chacun des sept films de la compétition nationale longs métrages grâce à une collaboration avec le Wapikoni.

Avec une programmation comprenant plus de 55 % de films réalisés par des femmes, le festival est fier de présenter des perspectives féminines du monde entier. Les RIDM ont également montré une fois de plus leur appui envers la relève : 58 cinéastes émergent·e·s ont présenté leur première ou deuxième œuvre lors de cette édition. La soirée de la relève Radio-Canada était de retour et a récompensé Isabelle Kanapé pour son film Milikᵘ tshishutshelimunuau, assorti d’un prix en argent de 10 000 $.

Des rencontres enrichissantes ont eu lieu grâce à la participation de 27 invité·e·s de l’international, ainsi que de 57 cinéastes du Québec et du Canada, réuni·e·s à Montréal pour présenter leurs œuvres et discuter avec le public.

Cette année, le festival présentait une rétrospective centrée sur un territoire intitulée Focus Brésil : parcourir l’avenir. Les festivalier·ère·s ont pu plonger dans le cinéma de ce pays qui était au cœur de l’actualité cet automne avec une sélection de longs métrages des vingt dernières années, mais aussi grâce à un programme de courts et moyens métrages réalisés par des cinéastes autochtones brésilien·ne·s. La popularité de cette rétrospective axée sur le territoire assure son retour pour les éditions futures.

Autre nouveauté ayant connu un grand succès, la programmation Décadrer le documentaire a fait la part belle aux documentaires qui puisent dans des formes artistiques autre que le cinéma. L’art oratoire était mis à l’avant-plan grâce à une narration en direct lors du film Terra Femme de la réalisatrice Courtney Stephens; la création sonore était représentée par trois séances d’écoute, dont la première de Projet Polytechnique : Faire face; alors que la musique et la projection documentaire s’alliaient pour former Et maintenant?, une performance de Philippe Léonard et C.H.R.I.S.T. Cette édition marquait également le retour du volet de réalité virtuelle UXdoc qui proposait l’expérience gratuite de cinq œuvres et qui a attiré près de 600 festivalier·ère·s.

La programmation des RIDM a su toucher et engager les auditoires : 17 représentations ont fait salle comble. De celles-ci, on peut compter le coup de cœur du public Big Fight in Little Chinatown, mais aussi les premières de Le mythe de la femme noire, Jouvencelles, De l’autre côté ou Geographies of Solitude. À la lumière des résultats très positifs de cette édition, les RIDM ont le vent dans les voiles pour le prochain quart de siècle.

Le retour d’un Forum RIDM en présentiel

Pour sa 18e édition, le Forum RIDM a retrouvé son public en accueillant plus de 400 personnes accrédité·e·s, dont 120 professionnel·le·s de l’industrie. Avec une formule presque entièrement en présentiel, le Forum RIDM a offert à nouveau un espace de rencontres ainsi que des contenus professionnels, pratiques et stratégiques aux participant·e·s. Avec un total de 24 activités proposées, ces dernier·ère·s ont pu renouer avec le milieu de l’industrie du documentaire en prenant part à des ateliers pratiques, des discussions et de nombreuses activités de réseautage formelles et informelles.

Les invité∙e∙s de l’international étaient bel et bien au rendez-vous cette année, notamment grâce à l'activité phare du Forum, le Face-à-face, qui s'est déployé sur deux journées : une en format virtuel et l’autre en présentiel. Cette formule hybride a permis aux cinéastes et aux producteur∙trice∙s d’ici de faire rayonner leurs projets et de mettre en marche des partenariats d’affaires. Présenté en collaboration avec l'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), le Face-à-face a accueilli 71 représentant·e·s de l’industrie provenant de 22 pays et 92 participant·e·s, permettant 768 rencontres d’affaires. Le Forum RIDM accueillait aussi pour la 9e année le Talent Lab, l’incubateur de jeunes talents présenté par Netflix, pour trois jours d’activités programmées sur mesure pour une cohorte de 16 cinéastes francophones et anglophones de la relève. Dans le cadre du Forum RIDM 2022, un total de 51 000 $ en bourses et en soutien a été remis aux lauréat·e·s.

Merci aux partenaires des RIDM et du Forum RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent au succès de cette 25e édition. Merci au gouvernement du Québec, au ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts de Montréal, à Tourisme Montréal, au Centre des Services aux Entreprises - Intégration en emploi (Emploi-Québec), au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, à Télé-Québec, à Crave, au Fonds des médias du Canada, à Radio-Canada, à la CSN, à TV5, à Post-Moderne, à la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), à PRIM, à la Cinémathèque québécoise, ainsi qu’à Benoît Parent et Arthur Gaumont-Marchand.

La 18e édition du Forum RIDM a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, Netflix, le Fonds Bell, le Fonds des médias du Canada, l'Office national du film du Canada (ONF), le National Film Board of Canada (NFB), l'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), CineGround et DOC Québec.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!