Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

15 Mai 2024 Forum RIDM

La collaboration entre le Québec et la Bavière renouvelée en 2024

Nouvelles

Une délégation québécoise participera au marché professionnel DOK.forum, du 1er au 7 mai 2024, dans le cadre du festival de documentaire DOK.fest München en Bavière (Allemagne).

La productrice Line Sander Egede, TAK Films inc., aura l'opportunité de présenter ses projets en développement. Accompagnée d'une large sélection d'expert·e·s internationaux·ales, incluant des programmateur·trice·s de festivals, des diffuseurs internationaux, des agent·e·s de vente, elle participera activement aux discussions et aux séances de pitch. 

La délégation québécoise sera renforcée par la présence du duo formé par la réalisatrice Widia Larivière et la productrice déléguée Frédérique Alain, de la compagnie de production terre Inue. Elles présenteront leur projet de long métrage Geeks autochtones contre-attaquent! et auront l’occasion de participer à toutes les activités du marché. Ledit projet a été sélectionné au Doc Lab Montréal 2023, en remportant deux prix octroyés par le jury.

Lancé en 2023, ce partenariat avec DOK.forum, le marché professionnel du festival de documentaire DOK.fest München en Bavière (Allemagne), vise à favoriser le développement professionnel et créatif de trois professionnelles québécoises ainsi qu'à encourager leurs échanges culturels avec les accrédité·e·s au marché professionnel. 

 

De gauche à droite : la réalisatrice Widia Larivière et les productrices Frédérique Alain et Line Sander Egede

 

DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE 2024

Line Sander Egede, productrice TAK Films inc.

Projets : Sisters of the Union, La Simulation, Smiling Coast

Line est née à Copenhague et vit à Montréal depuis 2015. Elle travaille dans la production de courts métrages et de documentaires depuis 2010 et détient un baccalauréat en journalisme télévisuel et médiatique de DMJX (Danemark). En 2017, Line a intégré le programme de cinéma de L'inis. En 2018, elle a fondé la société TAK Films et en 2020, elle a produit le long métrage Vacarme de Neegan Trudel qui a remporté l'Iris du meilleur premier long métrage. En 2021, le long métrage documentaire Gabor, réalisé par Joannie Lafrenière, a été présenté en première aux RIDM. Le film a également été sélectionné à Hot Docs, au festival Full Frame et est resté six semaines en salle. En 2021, Line a rejoint l'équipe d'Art et Essai en tant que productrice de documentaires et de fictions. Avec Art et Essai, elle a sorti le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant réalisé par Ariane Louis-Seize, et le court métrage documentaire Perséides réalisé par Laurence Lévesque, en 2023.

 

Widia Larivière, réalisatrice

Projet : Geeks autochtones contre-attaquent!

Née d’une mère Anishinabekwe, membre de la Première Nation de Timiskaming, et d’un père québécois, Widia Larivière œuvre depuis plusieurs années dans la défense des droits des Premiers Peuples et dans la création de ponts entre autochtones et allochtones. Elle est cofondatrice et directrice générale de Mikana, un organisme de sensibilisation sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Autrice et cinéaste, elle a contribué à plusieurs ouvrages, projets documentaires et balados qui mettent de l’avant les voix des Premiers Peuples. Récemment, elle a créé le blogue AnishinabeGeek qui promeut les perspectives et créateur·trice·s autochtones dans l’univers geek et la culture populaire. Elle a également co-initié la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More en 2012. Son engagement lui a valu plusieurs prix et distinctions : elle est co-lauréate d’un prix Hommage dans le cadre du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (2015) et Ambassadeur de la conscience d’Amnistie internationale (2017). 

 

Frédérique Alain, productrice Terre Inue

Projet : Geeks autochtones contre-attaquent!

Frédérique Alain est une productrice émergente qui se définit par son engagement social et son sens de l’émerveillement inébranlable. Graduée en 2019 du programme de Stratégies de production culturelle et médiatique de l’UQAM, Frédérique a travaillé pendant deux ans comme agente au financement pour le Wapikoni, où elle a pu développer une grande connaissance du paysage du financement autochtone au Canada. En mai 2021, Frédérique rejoint les rangs de l’équipe de Terre Inue, où elle travaille au développement et à la production de nombreux projets documentaires. 

 

Cette initiative est réalisée dans le cadre de l’appel à projets coopération Québec-Bavière et est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

Lire le communiqué de presse

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!