Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

27 Avril 2021 Forum RIDM

Lancement du programme QC+BY DOC COPRO pour une seconde édition consécutive !

Nouvelles

Le Forum RIDM est heureux de lancer la seconde édition du programme QC+BY DOC COPRO déployé sur deux ans, qui commencera en mai prochain lors de la 36e édition du festival DOK.fest München. Lancée pour la première fois en octobre 2018 par le Forum RIDM et DOK.forum à Montréal, l’initiative s'est achevée avec grand succès en juin 2020 à Munich. 

L’objectif du projet QC+BY DOC COPRO est de promouvoir la coproduction documentaire entre le Québec et la Bavière. Ce programme permet d’encourager et d’outiller une nouvelle génération de producteur.trice.s afin qu’il.elle.s puissent coproduire de manière fluide et établir de solides relations de travail avec un nouveau réseau, mettant ainsi en lumière les talents québécois et bavarois sur les deux continents.

Des activités de formation, de mentorat et de réseautage sont prévues afin d'optimiser les rencontres entre les producteur.trice.s québécois.e.s présent.e.s à Munich et les producteur.trice.s bavarois.e.s présent.e.s à Montréal. Le programme qui s’étalera sur deux ans permettra ainsi aux participant.e.s de travailler sur un projet de film documentaire spécifique en cours de développement avec une forte composante de coproduction internationale.

Cette activité est rendue possible grâce à l’investissement du Ministère de la Culture et des communications dans le cadre de la Coopération Québec-Bavière.

Les producteur.trice.s sélectionné.e.s pour le programme QC+BY DOC COPRO 2021-22 sont :

Stacey Tenenbaum, H2L Productions Inc. 

Projet : The Death Tour

Stacey Tenenbaum est une productrice et une réalisatrice primée. En 2014, elle fonde H2L Productions, une compagnie de production documentaire. Son premier long métrage, Shiners, a été diffusé sur Documentary Channel, TV5 Québec et PBS/Independent Lens. Pipe Dreams, son deuxième film, a eu sa première à Hot Docs en 2019 et a été diffusé sur Documentary Channel et PBS/Independent Lens. Stacey produit actuellement Scrap, un documentaire environnemental pour Documentary Channel au Canada. Avant de se tourner vers le cinéma, elle a travaillé dans la télévision factuelle pendant 16 ans, où elle a produit et co-créé des séries documentaires primées telles que The Beat (CTV) et In Real Life (YTV). En 2012, Stacey a été nommée pour un prix Emmy pour In Real Life III.

Line Sander Egede, TAK Films inc.

Projet : Gabor

Née à Copenhague en 1986, Line Sander Egede produit des courts métrages, des documentaires et des vidéoclips à partir de 2010. Aux côtés de la réalisatrice danoise Malou Reymann, elle produit trois courts métrages, le moyen métrage Interruption et le documentaire Distance, qui fait sa première à CPH:DOX en 2018. En 2015, elle déménage à Montréal pour y poursuivre sa carrière de productrice et, en 2017, elle se joint au programme Cinéma de L’inis. Elle produit par la suite plusieurs courts métrages et son long métrage Vacarme, réalisé par Neegan Trudel, a récemment fait sa première à CINEMANIA et au PÖFF, le festival du film Nuits noires de Tallinn. Sa plus récente production, Gabor, long métrage documentaire réalisé par Joannie Lafrenière, est actuellement en postproduction. Avec sa compagnie TAK Films, Line cherche à développer des coproductions avec l’Europe.

Giacomo Nudi, Cosmos Films

Projet : Storms Are Whispering

Après une carrière en communication et en publicité, Giacomo Nudi se tourne vers sa première passion, le cinéma. Formé à L’inis, il intègre la compagnie de production Les Films Outsiders, puis cofonde Cosmos Films. Riche de son expérience en marketing et en stratégies d’impact, il accompagne de la conception à la diffusion des films qui sensibilisent les publics à divers enjeux sociaux, et soutient avant tout les créateur.trice.s des communautés sous-représentées. Ses projets en développement contiennent un peu de tout, à l’image de sa personnalité, pétillante et sensible : courts métrages, longs métrages, web série, que ce soit en fiction ou en documentaire. 

Maxi Haslberger, Amerikafilm  

Projet : Movie Kintsugi

Né en 1984, Maximilian Haslberger fonde en 2013 sa compagnie de production Amerikafilm, qui vise à offrir aux artistes un cadre aux auteurs.trices pour explorer toute l’étendue des possibilités du cinéma. En 2014 son film de fin d’études, le documentaire Die Menschenliebe, est présenté à la Berlinale, à Visions du réel ainsi qu’à DOK Leipzig, où il reçoit une mention d’honneur. Il est membre de la German Film Academy. En 2017, il a été membre du jury du « Förderpreis für Filmkunst », le Prix des arts cinématographiques de la Neue Nationalgalerie.

Sophie Ahrens, Schuldenberg Films 

Projet : Life Is Not A Competition, But I’m Winning 

Née en 1989 à Londres, Sophie Ahrens est une productrice basée à Berlin et en Bavière. Elle a étudié l’économie appliquée des médias à Hambourg et à Berlin et a obtenu sa maîtrise en production cinéma et télévision à la Film University Babelsberg Konrad Wolf. Sophie Ahrens a participé à la production de plusieurs courts et longs métrages indépendants qui ont notamment été présentés à la Berlinale, la Mostra de São Paolo et le Festival international du film de Stockholm. En 2016, elle se joint à la compagnie de production Schuldenberg Films. Son film de fin d’études, un long métrage documentaire, vient d’être primé Meilleur film de fin d’études aux Prix suisses de la culture 2021. 

Katharina Weser, Reynard Films 

Projet : Dancing On The Edge Of A Volcano

Katharina Weser est née en 1988 à Augsbourg, en Allemagne. Elle étudie le français, le journalisme et le cinéma en Allemagne et en France. Après ses études, elle travaille en France pour plusieurs compagnies de production en tant qu’assistante de production, réalisatrice et journaliste. En 2014, elle participe à l’Atelier Ludwigsburg-Paris, un programme pour jeunes productrices et producteurs européen.ne.s. Avec son partenaire Georg Neubert, elle cofonde en 2016 la compagnie de production Reynard Films, à Leipzig. En 2020, ils créent une filiale à Agawang, en Bavière.

À propos de DOK.forum Munich

DOK.fest Munich est l’un des plus grands festivals de long métrages documentaires en Europe, et a développé avec DOK.forum Marketplace une plateforme de coproduction unique pour l’industrie du film germanophone, en organisant notamment des événements réguliers destinés aux professionnel.le.s internationaux.ales. 

À propos de Forum RIDM

Fondé en 2004 par les RIDM et DOC Québec, le Forum RIDM, existe spécifiquement pour soutenir et stimuler la production documentaire indépendante, permettant des échanges entre professionnel.le.s, créateur.trice.s, producteur.trice.s, distributeurs et diffuseurs de tous horizons. Réparti sur 5 jours, le Forum RIDM offre des programmes de mentorat (Talent Lab) et des activités de perfectionnement professionnelles qui participent activement au financement et à la création des œuvres documentaires de demain ainsi qu’à la formation de la relève. 

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!