Le Forum RIDM est fier de dévoiler les projets de courts, de moyens et de longs métrages canadiens sélectionnés pour le Doc Lab Montréal. Ces projets permetteront aux participant·e·s de se joindre aux délégations internationales, de bénéficier de sessions de mentorat et de prendre part aux diverses activités professionnelles proposées dans le cadre du Forum RIDM
Les cinéastes, pouvant être accompagné·e·s d’un·e producteur·trice, auront l’occasion unique de présenter leurs projets lors d’une séance de pitch pendant le Forum RIDM.
Projets de longs métrages
Dinosaures de Emilie Baillargeon
Dinosaures est un essai documentaire qui dresse le portrait d’un monde tout-à-l’auto appelé à disparaître, en mettant en parallèle les étapes de la vie humaine et le cycle de vie de la voiture, objet à la fois sacré et maudit.
La Jungle de Jamie Ross
La Jungle parcourt les sentiers du Mont-Royal en compagnie d’aîné·e·s queer et d’entomologistes, à la recherche des rémanences écologiques du plus vaste projet de « nettoyage social » de l’histoire canadienne. Une quête de qui scintille dans l’obscurité.
Le silence de Mostafa de Kenza Derkaoui
Vingt ans après avoir laissé de côté un film, Mostafa Derkaoui reprend le tournage. Sa petite fille se joint à lui et se lance dans une quête pour retrouver ses archives perdues et dévoiler un passé auquel il refuse de se confronter.
Mais voyons papa ! de Grace Divya Singh
Mais voyons papa ! est un docu-Bollywood sur la masculinité, l'immigration et la création, vu par une fille qui explore le monde de son père, Indra Singh, artiste en région québécoise.
Outsourcing prisons de Jenny Cartwright
De plus en plus de pays occidentaux externalisent la détention des migrant·es qu’ils incarcèrent, mais aussi des prisonniers de droit commun. Tout indique que le Kosovo sera le prochain à louer ses prisons.
Hanté·es: un film de fantômes sur les ruptures familiales de Laurence Olivier
Si la famille est «ce qui reste lorsqu’il ne reste plus rien», que faire lorsqu’on en est séparé pour de bon? Hanté·es, film de fantômes sur les ruptures familiales, explore ce sujet tabou et actuel.
HouseLight de Zahra Ahooei
La cinéaste Zahra Ahooei entreprend dans HouseLight un voyage expérimental pour reconstruire son identité fracturée à la suite du décès soudain de son mari.
Projets de moyens métrages
Lodge 147 de Morgan Tams
Dans un endroit reculé au nord-est de la Colombie-Britannique, les cycles industriels, environnementaux et humains se rencontrent dans un camp de travail de 800 personnes qui ressort d’un paysage autrement désertique.
Une marque sur le front ou la main droite de Bleue Pronovost-Teyssier
En riposte à la montée des idéologies réactionnaires, une cinéaste fonde une congrégation sataniste et revendique la dissidence.
Pelleter des nuages : IA et responsabilités de Malcom Odd
Pelleter des nuages : IA et responsabilités, un documentaire sur l'exception mondiale du modèle québécois.
Justin — Coûte que coûte de Nathalie Lopez-Gutierrez
Justin, jeune homme immigrant du Congo, poursuit son rêve de soccer professionnel en dépit de plusieurs pressions écrasantes et une lutte acharnée pour exister à la fois sur le terrain et en ligne
Entre la ville et le Nitaskinan de Marie-Kristine Petiquay
Entre ville et territoire, une cinéaste atikamekw cherche comment garder vivantes les racines culturelles qu’elle souhaite transmettre à ses futurs enfants.
Projets de courts métrages
All the Ways We Return de Johanna Silver
Une famille cherche à se reconnecter à son héritage Métis, effacé pendant des générations.
Disco of the Dead de Gabriel Walta Busulwa
Le réalisateur Gabriel Walta retourne en Ouganda pour dénoncer les aspects négatifs cachés du Disco Matanga et se réapproprier son esprit par l’intermédiaire de témoignages et d’une danse de guérison.
Fleur de Narcisse de Dédé Chen
René, adoptée de la Chine, part à la recherche de Sui Sin Far, mystérieuse écrivaine chinoise-canadienne, dans les rues de la ville. Fleur de Narcisse est un court métrage expérimental mêlant autofiction, animation d’archives et prises de vue réelles.
Demain depuis Diane de Ariel St-Louis Lamoureux
À Yellowknife, Diane (70 ans) a récolté 1,2 million de dollars en recyclant le cuivre provenant d’une mine en fermeture. Infatigable, elle essaie de convaincre d’autres mines de supporter sa cause.
Bica de Irina Tempea
Bica est une brève incursion dans le quotidien de ma grand-mère. Quelque part en Roumanie, à travers les textures, la nostalgie, les fleurs et l'amour.
Des prix seront remis aux projets nationaux par des partenaires renommés tels que Rogers, Vidéographe, Main Film, Lussier & Khouzam, CineGground, SLA Location, Bam Music, T&S Coop, Royal Photo et l’Office national du film du Canada.
La 21e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), se tiendra du 21 au 26 novembre 2025.