Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 15 - 26 nov. 2023

Focus Brésil : parcourir l'avenir

Pour leur 25e édition, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ont le plaisir d’annoncer le retour d’un volet endormi de leur programmation, dont la vocation est de souligner la production documentaire originaire d’un certain territoire. Cette année, notre regard se tourne vers le Brésil, un pays qui, après des transformations sociales progressistes significatives, fait face à un recul avec la montée de l’extrême droite et l’élection de Jair Bolsonaro en 2018. Au moment d’écrire ces lignes, les élections de 2022 n’ont pas encore eu lieu et l’avenir des Brésiliens et des Brésiliennes est aussi incertain que celui des politiques culturelles qui ont été adoptées dans les vingt dernières années et qui ont permis l’épanouissement d’une cinématographie nationale contemporaine aussi hétérogène que singulière.

Présenté en collaboration avec Olhar de Cinema – Festival Internacional de Curitiba, un festival intéressé aux documentaires de création, le programme offre un aperçu éloquent de ce boom cinématographique et explore différentes régions du Brésil. Des cinéastes primé·e·s et des talents émergents figurent côte à côte, et les voix d’auteurs et d’autrices autochtones sont également mises en valeur.
Les films ici réunis se distinguent par leurs démarches inventives qui explorent différentes expressions formelles et combinent souvent d’autres langages artistiques et procédés fictionnels à celui du documentaire. À travers de ces œuvres, le cinéma s’affirme comme outil critique puissant, capable de provoquer une réflexion et une transformation de la réalité politique et sociale, proposant des débats qui misent entre autres sur les disputes idéologiques et territoriales et les questions ethnoraciales, de genre et du travail dans lesquelles le pays est plongé.

En attendant la venue assurée de jours meilleurs, les RIDM et le festival Olhar de Cinema ont l’honneur de vous proposer une vitrine d’exception, qui s’ouvre à des réalités brésiliennes jusqu’alors insoupçonnées et positionne le cinéma comme un espace de résistance politique.
- Camila Macedo & collectif de programmation des RIDM

Au programme :

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

INFOLETTRE FORUM

Découvrez les dernières nouvelles du Forum RIDM

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!