
Montréal, le samedi 29 novembre 2025 - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se terminent demain, le dimanche 30 novembre. Le palmarès de cette 28e édition a été dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu ce soir à la Cinémathèque québécoise.
GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
Imago de Déni Oumar Pitsaev (France, Belgique)
« Pour la grâce d’un retour chez soi, pour faire face au passé et pour questionner la possibilité d’être libre. Pour un voyage intime qui enchevêtre l’amour, la tendresse et la violence de la pression sociale. Pour avoir créé et capturé des moments comme des petits miracles, grâce à la générosité des personnes rencontrées et retrouvées. Pour un traitement visuel d’une grande maîtrise et d’une force lyrique, qui démontre la grande complicité entre le réalisateur et son chef opérateur. Pour avoir eu le courage d’affronter les sentiments complexes qui existent lorsqu’on ne peut être chez-soi que si l’on se sent libre d’être soi-même. »
PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Vital Distribution
Waking Hours de Federico Cammarata et Filippo Foscarini (Italie)
« Pour avoir sculpté un espace liminal tiré de l’obscurité, créant des images qui nous donnent accès à la réalité de cette communauté figée dans les limbes aux pieds de la forteresse Europe. Révélant la solidarité et la vie quotidienne d’un non-lieu et de ses habitants, un espace avec sa logique propre, le film propose des images vraies, puissantes et symboliques, et assume une approche radicale du langage cinématographique. »
Une mention spéciale est décernée à Evidence de Lee Anne Schmitt (États-Unis)
Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Marko Grba Singh (cinéaste et directeur artistique au IDFF - Beldocs), Claire Lasolle (programmatrice au FIDMarseille) et Isabelle Stachtchenko (directrice photo).
GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC) et PRIM
Partition de Diana Allan (Palestine, Liban, Québec/Canada)
« Nous avons le plaisir de remettre le grand prix de la compétition nationale longs métrages à un film qui explore la complexité des archives du passé colonial pour mieux comprendre le présent. »
PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Télé-Québec et Post-Moderne
Jardin d'enfants de Jean-François Caissy (Québec/Canada)
« Nous avons le plaisir de remettre le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages, à un film plein de fantaisie dont le rythme délicat évoque la magie de l’enfance. »
Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé de André-Line Beauparlant (cinéaste), Margot Mecca (responsable, volet industrie et programmatrice du Festival dei Popoli - International Documentary Film Festival) et David Montenegro (directeur de la programmation, FICCI - Cartagena de Indias International Film Festival).
PRIX NOUVEAUX REGARDS présenté par FIPRESCI et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM)
Soul of the Foot de Mustafa Uzuner (Canada, Turquie)
« Pour avoir réussi à trouver un sens à l’errance des expatrié·e·s, pour l’avoir fait sans compromis, avec une complexité accessible. Plus encore, pour sa générosité et son usage d’un sens de la disproportion afin de pouvoir se situer dans le monde, face à sa famille, son histoire et les incertitudes de la géopolitique. »
Le jury de la compétition Nouveaux Regards était composé de Paola Casella (vice-présidente et déléguée nationale italienne de la FIPRESCI, journaliste et critique de cinéma), Inge Coolsaet (cofondatrice de la revue belge Fantômas et programmatrice pour argos) et Mathieu Li-Goyette (rédacteur en chef de Panorama Cinéma et directeur général de la Semaine de la critique de Montréal).
PRIX MAGNUS-ISACSSON présenté avec la participation de DOC Québec, l’ARRQ, Funambules Médias, Cinema Politica et Main Film
Mais où va-t-on, Coyote? de Jonah Malak (Québec/Canada)
« Le film que nous avons choisi rappelle l'importante contribution du cinéma documentaire à mettre des voix et des visages sur des situations de graves sévices humanitaires. Les événements particuliers qu'on y voit sont reproduits à l'échelle planétaire; ils habitent notre quotidien, mais les reportages qu'on leur accorde se perdent dans le vacarme de nouvelles en continu. Ce film, en revanche, nous éclaire par les faits tristement saisissants qu'il nous dévoile, mais surtout par le portrait qu'il dresse de protagonistes militant pour un monde meilleur : compatissants, dévoués, engagés, nous rappelant l'importance et la nécessité des gestes humanitaires. »
Une mention spéciale est décernée à Recomposée de Nadia Louis-Desmarchais (Québec/Canada)
Le jury Magnus-Isacsson était composé de Jocelyne Clarke, mathilde capone (Main Film), Charles Duquet (Funambules Médias), Patricio Henriquez (DOC Québec), Marie-France Laval (ARRQ) et Nicolas Uribe (Cinema Politica).
PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL présenté par URBANIA
Marratein, Marratein de Julia Yezbick (États-Unis, Liban)
« Le prix du meilleur court ou moyen métrage international est attribué à une œuvre dotée d'une sincérité et d'un humour délicat, qui refuse la nostalgie tout en explorant le poids des ruptures et des désirs intergénérationnels. Ce film retrace le mouvement circulaire entre différentes patries et terres natales pour créer une lettre cinématographique intime et expansive qui demande à l'univers : “Will you remember me?”. Grâce à une écriture personnelle et intelligente et un montage captivant, ce film crée une expérience rythmée et méditative qui reflète la spirale diasporique de la réalisatrice et de sa famille. Son tissage harmonieux d'une multitude d'éléments esthétiques témoigne de la façon dont nous héritons, remodelons et retournons aux lieux qui nous ont façonnés. »
PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL présenté par la Coop Vidéo, SLA Location et CineGround
Lloyd Wong, Unfinished de Lesley Loksi Chan et Lloyd Wong (Canada)
« Le prix du meilleur court ou moyen métrage national est décerné à un film sur les ouvertures. Une architecture du soin pour ce qui reste inachevé. Une rencontre structurelle avec une archive qui ouvre une fenêtre sur la clarté morale, jetant une lumière sur la violence structurelle qui a peut-être volé la vie de tant de personnes. Un geste vers une communauté construite entre deux artistes qui partageaient une clarté cinématographique. La beauté du film réside dans son refus de résoudre, dans son acceptation du brut et du non-transformé comme fidélité à ce qui a été perdu, à ce qui perdure, et à ce que nous héritons. »
PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE COURT OU MOYEN MÉTRAGE présenté par Paraloeil
Momentum de Nada El-Omari (Canada)
« Pour un film qui tisse ensemble l’intime et le politique, et qui témoigne des limites de l’image face aux atrocités. Pour une fille qui revisite les images tournées par son père il y a 20 ans, pour un temps qui se répète en boucle, une caméra qui imite ce que l’esprit pourrait saisir dans les moments de révoltes, et un son qui incorpore l’expérience de vie sous le complexe militaire de l’occupation israélienne de la Palestine, des corps se révoltent et dansent sous un ciel devenu “contre eux”. »
Le jury des compétitions courts et moyens métrages était composé de Milton Guillén (cinéaste, programmateur·rice de Points North/CIFF), Rawane Nassif (cinéaste et anthropologue) et Benjamin R. Taylor (cinéaste, directeur artistique de VISIONS, codirecteur de la lumière collective).
PRIX DU JURY ÉTUDIANT présenté par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
Recomposée de Nadia Louis-Desmarchais (Québec/Canada)
« Les six films que nous avons regardés nous ont tous touchés à leur propre manière, abordant des sujets variés, mais tous porteurs de sens et de questionnements. L'un d'entre eux a cependant fait l'unanimité. Nous avons choisi ce film grâce à la finesse de ses mots, à son approche aussi personnelle qu’universelle et à son travail colossal d'archives. »
Le jury du prix étudiant était composé de Kenza Bouhnass-Parra (Collège de Maisonneuve), Mia Charette (Cégep du Vieux-Montréal), Nikita Duranceau-Gendron (Cégep André-Laurendeau), Marius Malavoy-Racine (Cégep de Saint-Laurent) et Ambre Rust (Collège Dawson).
PRIX DU JURY DES DÉTENUES grâce au soutien de la Société Elizabeth Fry du Québec
Les blues du bleuet de Andrés Livov (Québec/Canada)
« Nous remettons le prix à un film qui s’est imposé par sa richesse. Un film avec un sujet original, surprenant, abordé sous toutes ses facettes, vraiment examiné en profondeur. C’est un film qui captive dès les premières images, les premiers mots, et qui maintient cet effet jusqu’à la fin. Un film porté par un travail sonore particulièrement complexe et qui témoigne d’un travail de recherche rigoureux. C’est aussi un film qui laisse une trace, qui reste avec nous, un film qui nous rappelle d’où l’on vient. »
Le jury des détenues était composé de résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Elles décernent le prix des détenues à leur documentaire favori parmi cinq films sélectionnés dans l’édition actuelle. Cette initiative a été mise en place par les RIDM en 2011.
PRIX DE LA SOIRÉE DE LA RELÈVE RADIO-CANADA présenté par Radio-Canada
Histoires d’anxiétés de Adèle Schneider (Québec/Canada)
« Le jury a été touché par la force et la pertinence du sujet combinées à la sensibilité des images. »
Le jury de la Soirée de la relève Radio-Canada était composé d'Alexis De Lancer (journaliste, chroniqueur et chef d’antenne à ICI RDI), Manuel Orhy Pirón (cinéaste et lauréat de la Soirée de la relève Radio-Canada 2024), Joseph Hillel (cinéaste, réalisateur et producteur), Julia Lauzon (directrice des documentaires à Radio-Canada) et Karyne Tremblay (déléguée aux partenariats à Radio-Canada).
Le PRIX DU PUBLIC sera annoncé ce lundi, à l’issue du dépouillement des votes. Certains des films lauréats seront présentés en séance de rattrapage au Cinéma Public les 13 et 14 décembre prochains.
MERCI AUX PARTENAIRES DES RIDM
Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels et principaux qui ont participé au succès de cette 28e édition. Merci au Gouvernement du Québec, au ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, au Gouvernement du Canada, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts de Montréal, à Tourisme Montréal, Tourisme Québec, au Centre des Services aux Entreprises - Intégration en emploi (Emploi-Québec), au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, à Télé-Québec, au Fonds des médias du Canada, à Radio-Canada, à la Cinémathèque québécoise, à Post-Moderne, à Rodeo FX, à PRIM ainsi qu’à Benoît Parent et Arthur Gaumont-Marchand.
À propos des RIDM
Cherchant à faire découvrir les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent une programmation audacieuse qui rassemble les œuvres de cinéastes établi·e·s et celles de nouveaux talents, tout en misant sur la rencontre entre les artistes et le public.
La 28e édition des RIDM se déroule jusqu’au 30 novembre
à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc,
au Cinéma Public, à BAnQ, au Centre Pierre-Péladeau, à la Salle d’exposition de la Place des Arts
et au Monument-National.
Pour tout savoir sur la programmation 2025 et acheter des billets : ridm.ca
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