Ateliers en 2024
En 2024, les RIDM ont repris leurs ateliers de création en milieu scolaire. Une série d'ateliers parascolaires d'initation à différentes pratiques documentaires a été mis sur pied pour un groupe d'étudiant·es du secondaire de l'école FACE. Le groupe a eu la chance de découvrir le documentaire sonore avec Soraya Elbakkali, la photographie documentaire avec Sarah Seené et le cinéma documentaire avec Marion Chuniaud. Les étudiant·es ont ainsi été introduit·es à différentes manières de représenter le réel et ils et elles ont choisi de réaliser des micro-créations autour de la thématique du quotidien.
Ces ateliers ont été réalisés grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec dans la cadre de son Appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif.
Crédit photo : Jade-S. Vachon-Côté
Ateliers passés
En 2018, PAYSages sonores, réalisé par le collectif Trames, est le cinquième webdocumentaire produit par le volet RIDM Jeune Public. Mettant l'écoute au premier plan d'une démarche de création multidisciplinaire, ce projet interactif a permis aux 13 élèves de la classe de francisation de l'enseignante Brigitte Roy, à l'école Lucien-Pagé, de partager des souvenirs de leurs pays d'origine tout en explorant leur nouvel environnement à travers les sons et les mots. Avec le soutien des artistes du collectif Trames et de différents intervenants, les élèves ont réalisé l'entièreté du contenu,de l'écriture des textes au montage des capsules sonores. Le projet a ainsi favorisé le développement de diverses compétences, en plus de sensibiliser les jeunes aux concepts d'écologie et de pollution sonore. Réalisé en collaboration avec KNGFU grâce au soutien financier du programme la culture à l'école du ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur et de Téléfilm Canada.
En 2017, OMG MTL!, mené par la réalisatrice Émilie Beaulieu-Guérette, interroge le rapport entre les élèves de l’école spécialisée Eurêka et leur ville. L’oeuvre interactive offre de manière ludique une fenêtre sur leurs réflexions et leurs personnalités par le biais de photographies et d’enregistrements sonores.
En 2016, c’est la pression sociale vécue par les adolescents dans leur choix de carrière qui interpelle toute l’école secondaire Eurêka, les 43 jeunes ont imaginé et créé Futur pas sûr. Marie-Claude Fournier dirige la réalisation de ce projet conçu pour mobile.
En 2015, et à travers Intersections, les élèves de l’école Amos explorent leur quartier et nous parlent de cohabitations, d’idées préconçues et de préjugés pour enfin réussir à démystifier Montréal-Nord. Catherine Therrien et Nadine Gomez accompagnent les jeunes dans cette nouvelle aventure.
En 2014, le projet pilote Sans cell, trop cruel a initié des élèves de l’école secondaire montréalaise Jeanne-Mance à la réalisation de leur propre webdocumentaire. Le projet est consacré à leur rapport au cellulaire, en famille, entre amis et à l’école, où il est strictement interdit. Le projet a été mené sous la direction de la réalisatrice Marie-Claude Fournier.