Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 17 - 27 nov. 2022

Forum RIDM 19 - 23 nov. 2022

Création jeunesse

Atelier de création jeunesse 2022 : création sonore et introduction à la plateforme ÉCHO

Les RIDM en collaboration avec Trames offrent deux activités de création sonore et introduction à la plateforme ÉCHO. Animée par un artiste sonore chevronné, cette journée complète d’initiation à l’univers du documentaire sonore entraînera les jeunes à travers toutes les étapes d’un projet sonore. De la captation au montage, en passant par la recherche et la scénarisation.

Thématique : Mon île 

Inspiré·e·s par Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, film sélectionné pour la 25ème édition des Rencontres Internationales du documentaire de Montréal, les élèves réfléchiront à la notion d’île, d’insularité, à ce que cela représente pour eux d’habiter sur une île métropolitaine et cosmopolite.

Lieu et dates

Le mardi 1er novembre et le mardi 8 novembre 2022 au Square Banque Nationale de la Grande Bibliothèque (BAnQ).

Programme 

● 9 h - 9 h 10 : introduction de la journée par le personnel de la BANQ

● 9 h 10 - 9 h 20 : introduction du programme jeune public par le responsable du développement des publics des RIDM

● 9 h 20 - 9 h 30 : introduction de l’artiste sonore

● 9 h 30 - 11 h : initiation à la création sonore documentaire et scénarisation du thème

● 11 h - 12 h : initiation à la captation sonore

● 12 h - 13 h : heure de dîner 

● 13 h - 16 h : initiation au montage sonore et à la plateforme ÉCHO et mise en ligne des projets

Inscription

Si vous êtes un·e enseignant·e de premier cycle du secondaire qui désire faire participer son groupe d'élèves à l'activité, merci de contacter Jean-Michel Brassard, responsable du développement des publics, avant le 19 octobre 2022.

Biographie du formateur - Antonin Wyss

Improvisateur passionné de musique, de radio et de son, Antonin joue avec des claviers et s’endort avec la radio depuis son plus jeune âge. Au cours de ses études à l’Université de Montréal (M.A Musicologie) et durant plusieurs années, il occupe diverses fonctions au sein de radios montréalaises (Radio VM, CISM, Radio-Canada). D’abord metteur en ondes, recherchiste, puis animateur, réalisateur et gestionnaire, il se tourne alors vers le format podcast et co-fonde l’organisme Magnéto en 2016. Il travaille aujourd’hui comme indépendant et collabore avec plusieurs producteurs du milieu (Ici musique, ReCréation, Magnéto, Transistor Media, Télé-Québec, etc.) Il a participé à la réalisation de plus de 80 balados comme preneur de son, monteur, compositeur et concepteur sonore.

En collaboration avec :


Ateliers passés

En 2018, PAYSages sonores, réalisé par le collectif Trames, est le cinquième webdocumentaire produit par le volet RIDM Jeune Public. Mettant l'écoute au premier plan d'une démarche de création multidisciplinaire, ce projet interactif a permis aux 13 élèves de la classe de francisation de l'enseignante Brigitte Roy, à l'école Lucien-Pagé, de partager des souvenirs de leurs pays d'origine tout en explorant leur nouvel environnement à travers les sons et les mots. Avec le soutien des artistes du collectif Trames et de différents intervenants, les élèves ont réalisé l'entièreté du contenu,de l'écriture des textes au montage des capsules sonores. Le projet a ainsi favorisé le développement de diverses compétences, en plus de sensibiliser les jeunes aux concepts d'écologie et de pollution sonore. Réalisé en collaboration avec KNGFU grâce au soutien financier du programme la culture à l'école du ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur et de Téléfilm Canada.

En 2017, OMG MTL!, mené par la réalisatrice Émilie Beaulieu-Guérette, interroge le rapport entre les élèves de l’école spécialisée Eurêka et leur ville. L’oeuvre interactive offre de manière ludique une fenêtre sur leurs réflexions et leurs personnalités par le biais de photographies et d’enregistrements sonores.
 

En 2016, c’est la pression sociale vécue par les adolescents dans leur choix de carrière qui interpelle toute l’école secondaire Eurêka, les 43 jeunes ont imaginé et créé Futur pas sûrMarie-Claude Fournier dirige la réalisation de ce projet conçu pour mobile.

En 2015, et à travers Intersections, les élèves de l’école Amos explorent leur quartier et nous parlent de cohabitations, d’idées préconçues et de préjugés pour enfin réussir à démystifier Montréal-Nord. Catherine Therrien et Nadine Gomez accompagnent les jeunes dans cette nouvelle aventure.

En 2014, le projet pilote Sans cell, trop cruel a initié des élèves de l’école secondaire montréalaise Jeanne-Mance à la réalisation de leur propre webdocumentaire. Le projet est consacré à leur rapport au cellulaire, en famille, entre amis et à l’école, où il est strictement interdit. Le projet a été mené sous la direction de la réalisatrice Marie-Claude Fournier.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!