Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

19 Juin 2019 RIDM+

RIDM+ DE FÉVRIER

Minding the Gap de Bing Liu
Mercredi 27 février à 19h au Cinéma du Parc

Montréal, le lundi 18 février 2019 – Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont heureuses de faire découvrir des documentaires inédits au Québec tout au long de l’année grâce au cycle RIDM+, présenté par Télé-Québec. En février, les cinéphiles pourront voir Minding the Gap de Bing Liu, qui, avec Hale County This Morning, This Evening, fut la révélation de l’édition 2018 du Festival de Sundance. Après avoir remporté la plupart des prix dédiés au documentaire l’an dernier, Minding the Gap est actuellement en lice pour l’Oscar du Meilleur film documentaire. Il sera projeté le mercredi 27 février à 19h au Cinéma du Parc.

Premier long métrage de Bing Liu, Minding the Gap est le récit d’un jeune homme déterminé à utiliser les moyens du cinéma pour confronter son passé et mettre à nu les injustices sociales et raciales qui continuent d’affecter la vie de nombreux jeunes Américains. Sous la forme d’un essai autobiographique courageux et lucide, porté par une véritable vision de cinéma, Minding the Gap explore la jeunesse difficile et les défis actuels que vivent le cinéaste et ses deux meilleurs amis, Zake et Keire.

Tous trois natifs de Rockford, ville industrielle typique de la «Rust Belt» américaine, Liu, Zake et Keire sont passionnés de skate. Sublimant leur passion par le montage et de superbes mouvements de caméra, Liu célèbre le sentiment de liberté que leur offre le skate, tout en explorant les traumas familiaux et les injustices dont sont victimes les trois amis. Film thérapeutique dans le meilleur sens du terme, Minding the Gap est une oeuvre profondément personnelle et subtilement politique qui révèle une voix majeure du cinéma documentaire américain contemporain.

MINDING THE GAP réalisé par Bing Liu
États-Unis | 2018 | 93 minutes
En version originale anglaise
Bande-annonce: youtube.com/watch?v=dxNi_oS2jJY

Projection RIDM+ le mercredi 27 février à 19h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne : bit.ly/2TUj7MD

Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les cinéastes lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations par des spécialistes des sujets abordés dans les films.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

Le cycle RIDM+ a lieu chaque dernier jeudi du mois, de janvier à mai 2019

Informations : www.ridm.ca

Facebook -Twitter -Instagram

-30-        

Pour toutes demandes d’entrevues, lien Vimeo ou matériel visuel, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!