Depuis 2012, différents établissements de détention de la grande région de Montréal reçoivent les RIDM pour des activités de médiation en deux temps. La première visite est consacrée à la projection d'un documentaire issu d'une de nos précédentes éditions suivie d'une discussion avec un membre de l'équipe du film. Le deuxième volet consiste en un atelier d'écriture critique animé par un intervenant spécialisé.
Ces activités sont l'occasion d'approfondir les connaissances des participants sur les différentes étapes de création d'un film mais surtout de les exposer à une offre culturelle intéressante alors qu'ils en sont trop souvent coupés, de stimuler leur réflexion, d'aiguiser leur regard critique et d'ouvrir leurs perspectives sur le monde.
Entre février et avril 2017, dans les établissements de détention Leclerc de Laval (femmes) et Bordeaux (hommes), les RIDM ont présenté À la poursuite de la paix (Garry Beitel, 2015), Chez les géants (Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, 2016) et Inuk en colère (Alethea Arnaquq-Baril, 2016). Vous trouverez ci-dessous certains textes que les détenus ont rédigé au cours de l'atelier d'écriture critique.
Découvrez les textes: