Montréal, le mercredi 11 janvier 2017 – De janvier à mai 2017, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) organisent RIDM+, un cycle de 5 projections mensuelles qui présente de grands documentaires d’auteur récents et historiques. Pour débuter une nouvelle année de projections, les RIDM désirent rendre hommage à John Berger, décédé le 2 janvier dernier, avec la projection en première canadienne de The Seasons in Quincy: Four Portraits of John Berger le jeudi 26 janvier à 19h au Cinéma du Parc.
Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.
Initié, co-écrit et co-réalisé par Tilda Swinton, The Seasons in Quincy: Four Portraits of John Berger est un essai documentaire en quatre temps sur John Berger, le célèbre critique d’art, philosophe et écrivain britannique, reconnu entre autres pour son ouvrage Ways of Seeing et son engagement politique. Tourné sur quatre saisons différentes au coeur du petit village alpin dans lequel habitait Berger depuis les années 1970, The Seasons in Quincy propose de découvrir les multiples facettes d’un brillant penseur à travers des approches hétéroclites. De la discussion intime à la réunion de famille, en passant par l’essai poétique et la table ronde politique, le film nous permet de plonger au coeur de la pensée philosophique et humaniste aussi singulière qu’inspirante de John Berger.
The Seasons in Quincy: Four Portraits of John Berger
Réalisé par Bartek Dziadosz, Colin McCabe, Christopher Roth et Tilda Swinton
Royaume-Uni | 2016 | 90 minutes
En version originale anglaise
Bande annonce : vimeo.com/166999265
Site web : seasonsinquincy.com/
En première RIDM+ le jeudi 26 janvier à 19h au Cinéma du Parc
Achat des billets en ligne : omniwebticketing.com/cinemaduparc/?schdate=2017-01-26&perfix=14034
Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir à chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom ou de redécouvrir des grands films de l’histoire du documentaire. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les réalisateurs lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations spéciales par des spécialistes des sujets abordés dans les films.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.
La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017.
Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca
-30-
Pour toutes demandes d’entrevues, lien vimeo ou matériel visuel, veuillez contacter :
Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca