Pour le RIDM+ du mois de mars, les Rencontres internatioanles du documentaire de Montréal (RIDM) sont heureuses de présenter en avant-première montréalaise l’intelligent et amusant documentaire d’animation La sociologue et l’ourson d’Étienne Chaillou et Mathias Théry le mercredi 29 mars à 20h au Cinéma du Parc. La série RIDM+ est présentée par Télé-Québec.
Après avoir exploré en février les tensions raciales américaines vues à travers le prisme de la prose de James Baldwin, les RIDM proposent pour leur projection mensuelle de mars de traverser l’océan afin de replonger dans le débat le plus houleux qui ait secoué la France dans les dix dernières années. Pendant des mois, en 2012-2013, la population française s’est déchirée autour du projet de loi sur le mariage pour tous présenté par le gouvernement Hollande. Durant cette période, la sociologue Irène Théry, l’une des têtes pensantes du projet, a été présente sur tous les fronts pour tenter de communiquer clairement les intentions de cette réforme. Son fils Mathias et son complice de création Étienne Chaillou vont profiter de l’occasion pour filmer le quotidien d’Irène, enregistrer à son insu ses conversations téléphoniques avec Mathias, et mélanger prises de vues réelles et reconstitutions... à l’aide de peluches. Le résultat ? Un film aussi politique que ludique, aussi intime qu’universel, qui parvient à réfléchir avec calme et intelligence sur un enjeu de société majeur, à faire le portrait touchant et drôle d’une relation mère-fils inoubliable, et à chroniquer de façon totalement originale un moment important de la France contemporaine.
Distribué par Diffusion Multi-Monde, La sociologue et l’ourson prendra l’affiche dès le 7 avril au Cinéma Beaubien et au Cinéma Le Clap.
Plus d'informations sur la série de projections mensuelles RIDM+ qui présente de grands documentaires d’auteur récents et historiques.