Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

25 Novembre 2020 Festival

Semaine 3 des RIDM : 2 nouvelles sections !

La troisième et dernière semaine du festival commence aujourd'hui ! Les sections Repenser l’intimité (présentée en collaboration avec Cinemania) et Survivre à la violence sont à présent disponibles sur la plateforme en ligne du festival, et accessibles partout au Québec jusqu'au 2 décembre.

 

REPENSER L’INTIMITÉ - disponible du 26 novembre au 2 décembre

13 films qui proposent un cinéma intimiste, sensible aux rapports familiaux, aux relations amoureuses et à l’état des soins de santé. Des parcours très personnels qui questionnent le rapport de l’individu à sa société et à son époque.

 

SURVIVRE À LA VIOLENCE - disponible du 26 novembre au 2 décembre

12 films profondément engagés qui témoignent avec puissance des multiples violences contemporaines : de l’exploitation des Autochtones au destin tragique des migrant.e.s, en passant par les États en guerre, la répression politique et la violence persistante faite aux femmes.

ACTIVITÉS

Toujours soucieux de stimuler les échanges autour de la création et des enjeux reliés au documentaire, le festival continue de proposer de nombreuses discussions en ligne, sous de multiples formats (vidéo, audio, écrit).

 

Le jeudi 26 novembre à 19 h aura lieu le DIALOGUE : Errance sans retour / Sous un même soleil où les cinéastes Mélanie Carrier, Olivier Higgins et François Jacob échangeront autour des enjeux de représentation en documentaire, de conflits géopolitiques et de survivance de populations déplacées.

 

Le DIALOGUE : CHSLD, Mon Amour aura lieu le vendredi 27 novembre à 19 h pour une discussion avec le cinéaste Danic Champoux sur son plus récent film tourné au coeur d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée du Centre-Sud de Montréal, juste avant la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19.

 

Le samedi 28 novembre à 15 h, les cinéastes Amel Alzakout et Khaled Abdelwahed participeront au DIALOGUE : Purple Sea et dévoileront les circonstances éprouvantes du tournage, le naufrage du bateau d'Alzakout en route vers l'île de Lesbos pour demander l'asile et le long processus de montage collectif de ces images percutantes.

 

Le lundi 30 novembre à 19h, ce sera finalement l’heure du bilan avec la TABLE RONDE : Nouvelles écritures du réel - bilan de santé, présentée en collaboration avec L’Inis et le Labdoc, et animée par Matthieu Dugal. Comment, en cette ère de COVID, se portent ces « nouvelles écritures » du réel? Qu’en est-il de la fragile pérennité et de l’impact possible des nouvelles écritures documentaires dans l’écosystème des médias numériques?

 

UNE CLÔTURE VIRTUELLE EN DEUX TEMPS

Chaque année, les RIDM deviennent le haut lieu de soirées dansantes, gratuites et ouvertes à toute la ville. Et ce n’est pas 2020 qui allait briser ces traditionnelles retrouvailles festives. À l’image de son édition virtuelle originale, le festival invite donc le public et les artistes à une soirée de clôture réinventée le samedi 28 novembre à partir de 21h. Des sets de DJs (Gene Tellem, TiKA, G L O W Z I), notre célèbre karaoké animé par Mubeenah Mughal, des salles de discussions et des espaces de relaxation seront accessibles gratuitement grâce à la fine pointe de la technologie (Zoom!).

POUR S'INSCRIRE ET PARTICIPER, C'EST ICI : bit.ly/3340QTB

 

Enfin, le mardi 1er décembre à 19h aura lieu la remise de prix de cette 23e édition lors d’une cérémonie virtuelle diffusée sur la page Facebook du festival où seront dévoilés les films lauréats des compétitions internationales, nationales, Nouveaux Regards, en plus du Prix Magnus-Isacsson et du convoité Prix du public 2020. Les festivalier.ère.s sont d’ailleurs invité.e.s à voter pour le film de leur choix directement sur la plateforme en ligne du festival.

 

ABONNEMENTS

La billetterie des RIDM est uniquement en ligne, accessible via le site web du festival. Il est toujours temps de s'abonner à une section thématique (15$ +tx) donnant accès aux films d’une section. Un film est seulement disponible pendant la diffusion de sa section thématique.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!