Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

20 Octobre 2020 Festival

Découvrez les RIDM 2020 !

TÉLÉCHARGEZ LE CATALOGUE 2020 ICI

La programmation complète de la 23e édition des RIDM est enfin dévoilée! Cette année, le festival se déroulera exceptionnellement sur 3 semaines, du 12 novembre au 2 décembre. Chaque semaine du festival proposera une partie de la programmation, entièrement organisée selon 8 sections thématiques dans lesquels longs, moyens et courts métrages ont autant de place. 

 

La programmation sera disponible en ligne à travers tout le Québec sur enligne.ridm.ca, notre plateforme de diffusion propulsée par CineSend. Elle sera accessible à partir du 9 novembre seulement. Du côté de la billetterie, nous proposons deux options pour vous simplifier la vie : Passeport &  Abonnement à une section thématique. Le premier donne accès à l'entièreté de la programmation, le deuxième permet de visionner tous les films d'une des 8 sections thématiques. 

Face à l’année 2020, les RIDM ont conçu les sections comme autant d’enjeux et de réponses à notre réalité actuelle. 109 films et de nombreuses discussions et ateliers virtuels transformeront plus que jamais le mois de novembre en grande fête du cinéma documentaire!

 

Du 12 au 18 novembre, les RIDM proposent de...

CONFRONTER L’HISTOIRE : 11 films qui utilisent le cinéma pour dévoiler des pans méconnus de l’Histoire, critiquer les récits officiels ou encore réfléchir à l’impact présent de figures marquantes. Essais, pamphlets, performances et explorations d’archives forment un corpus passionnant qui, du Canada à l’Afghanistan, en passant par la Colombie et le Nigéria, nous invite à repenser notre rapport au passé.

  

EXPLORER LA NATURE : 11 films pour explorer notre rapport à la nature et à l’environnement sous toutes ses formes : impact des changements climatiques, rapport spirituel et mystique au monde naturel, résistance de traditions, perspectives à hauteur d’animaux et observation des impacts socio-culturels de notre vie naturelle. 

  

TROUVER SES COMMUNAUTÉS : 11 films qui observent le monde de la politique, des enjeux identitaires ou de réinsertion sociale. Du grand récit d’observation au témoignage autobiographique, la rencontre de l’autre est au cœur de cette section. - Présenté en collaboration avec Radio-Canada.

 

 

Du 19 au 25 novembre, les RIDM cherchent à...

RÉFLÉCHIR LA DYSTOPIE : 12 films pour plonger dans l’étrangeté du monde. D’un road movie improbable avec un porte-parole de secte meurtrière à l’imaginaire d’un monde sans humains en passant par les aléas de l’architecture futuriste ou de multiples odyssées nocturnes. Des films créatifs qui recadrent notre réalité.

 

DEVENIR SOI-MÊME : 12 films comme autant de portraits ou d’autoportraits sur notre rapport au monde. Des quêtes existentielles inspirantes et poétiques qui affirment de multiples définitions de soi.

  

CONTESTER LE POUVOIR : 12 films qui, du cinéma militant aux approches plus expérimentales, confrontent les injustices actuelles et passées, tout en rendant hommage à de multiples figures engagées et courageuses. - Présenté en collaboration avec la CSN - Confédération des syndicats nationaux.

 

 

Du 26 novembre au 2 décembre, les RIDM veulent...

REPENSER L’INTIMITÉ : 13 films qui proposent un cinéma intimiste, sensible aux rapports familiaux, aux relations amoureuses et à l’état des soins de santé. Des parcours très personnels qui questionnent le rapport de l’individu à sa société et à son époque.

  

SURVIVRE À LA VIOLENCE : 12 films profondément engagés qui témoignent avec puissance des multiples violences contemporaines : de l’exploitation des Autochtones au destin tragique des migrants, en passant par les états en guerre, la répression d’État et la violence persistante faite aux femme.

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!