Les deux dimanches matin du festival, les RIDM proposent des projections et activités pour toute la famille!
23 NOVEMBRE : PREMIÈRE VUE consiste en une série de projections et d’ateliers de cinéma expérimental destinée au jeune public, de 5 à 17 ans, proposée par la lumière collective. Les programmes mettent en lumière le cinéma expérimental, poétique, abstrait et fait à la main en particulier des œuvres qui relèvent d’un cinéma d’art, par opposition aux œuvres produites expressément pour un jeune public.
Dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, la lumière collective a invité la cinéaste d’animation Rachel Samson, qui présentera son programme « Marboulette ». Ce dernier met en vedette les films de Gilnaz Arzpeyma, ainsi que les premiers courts métrages réalisés par Diane Obomsawin (Obom). La présentation sera suivie d’un court atelier de réflexion par le dessin, l’animation à la tablette lumineuse et l’animation de folioscope (flip-book). Suite à ces exercices, les dessins et animations seront présentés à tour de rôle sur un écran. Une causerie aura lieu pour échanger de manière réflexive sur les idées et les imaginaires qui ont émergé du visionnement.
30 NOVEMBRE : Pour le dernier jour du festival, une projection spéciale pensée pour les parents avec bébés et jeunes enfants aura lieu à la Cinémathèque. Dans des conditions adaptées – lumières douces, volume réduit, service de gardiennage et ateliers créatifs – le long métrage documentaire J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bedard Marcotte sera présenté, pour un moment de cinéma convivial, apaisant et sans soucis.
En collaboration avec La Lune Sitters
Activité famille | Première vue
PREMIÈRE VUE est une série de projections et d’ateliers de cinéma expérimental pour les 5 à 17 ans, proposée par la lumière collective. Dans...
Lire la suiteActivité famille | Ciné poupon
Pour le dernier jour du festival, une projection spéciale pensée pour les parents avec bébés et jeunes enfants aura lieu à la Cinémathèque....
Lire la suite