Rétrospective Carlos Ferrand et le Grupo de Cine Liberación sin Rodeos, héritage d’un engagement politique et cinématographique
Repris en partie par Chris Marker dans Le fond de l’air est rouge en 1977, ce court métrage muet à la caméra empathique déploie une méditation sur l’exploitation humaine.
(SIN TITULO - SANS TITRE)
- Carlos Ferrand, Joëlle de la Casinière
- 1971
- Pérou
- 15 min
Compétition internationale longs métrages
Kamal Aljafari s’appuie sur des images saisies par les forces israéliennes pendant l’invasion de Beyrouth en 1982 et les recontextualise, faisant ainsi de A Fidai Film un acte de protestation cinématographique fort.
A FIDAI FILM
- Kamal Aljafari
- 2024
- Palestine, Qatar, Brésil, France
- s.t. français ou anglais
- 78 min
Compétition nationale courts et moyens métrages
Avec comme point de départ l’explosion d’un pipeline provoquée par des ouvriers à Haïfa en 1936, A Stone’s Throw relate l’histoire de la délocalisation et de la résistance palestinienne.
A STONE’S THROW
- Razan AlSalah
- 2024
- Canada (Québec), Palestine, Liban
- s.t. anglais
- 40 min
Compétition courts et moyens métrages
À Washington D.C., un moine marcheur traverse les paysages. Flirtant avec la performance, le film offre une pause face au rythme de la vie contemporaine et une immersion dans la beauté de l’instant.
Compétition internationale courts et moyens métrages
Fable décoloniale, cet essai fantastique pose un regard unique sur les colonies de paons à Berlin et d’hippopotames en Colombie pour réfléchir aux rôles des puissants et à la liberté.
ABOUT HAPPY HIPPOS AND SAD PEACOCKS
- Johannes Förster, Elkin Calderón Guevara
- 2024
- Allemagne, Colombie
- s.t. français ou anglais
- 29 min
Compétition nationale courts et moyens métrages
Coréalisation édifiante, ce court métrage expérimental interroge de front et avec poésie la manière de raconter un récit traumatique, ainsi que les raisons de le faire.
ADIEU UGARIT
- Samy Benammar, Mohamad Awaad
- 2024
- Canada (Québec)
- s.t. français ou anglais
- 16 min
Rétrospective Iva Radivojevic : Paysages imaginaires de la dislocation
Entre réalisme magique et documentaire, ce film labyrinthique inspiré de la littérature de Jorge Luis Borges façonne un espace-temps qui répond à sa propre logique poétique.
Rétrospective Iva Radivojevic : Paysages imaginaires de la dislocation
Le film de Martin DiCicco, au visuel éblouissant, présente la géographie unique du Caucase du Sud, ses fractures sociopolitiques, ainsi que les déconnexions profondes qui y existent.
ALL THAT PASSES BY THROUGH A WINDOW THAT DOESN'T OPEN
- Martin DiCicco
- 2017
- États-Unis, Qatar
- s.t. Français et anglais
- 70 min
Rétrospective Iva Radivojevic : Paysages imaginaires de la dislocation
Des visages anonymes déambulent furtivement à travers la ville, en quête d’une nuit de plaisir éphémère. Un parc d’attractions devient alors le terrain de jeu d’une liberté débridée.
Attention : contenu sexuel explicite
Attention : contenu sexuel explicite
AMUSEMENT PARK
- Ricardo Alves Jr.
- 2024
- Brésil, Autriche
- s.t. français ou anglais
- 72 min
Oeuvre sonore
Mêlant auto-ethnographie et témoignages recueillis dans la reconstitution d’un abri, Anna Kravets dresse une admirable encyclopédie émotionnelle (et sonore) de la vie en temps de guerre.
AN EMOTIONAL ENCYCLOPEDIA OF WAR
- Anna Kravets
- 2023
- Roumanie, Belgique, Allemagne, Autriche
- 46 min
Compétition Nouveaux Regards
Dans une chambre noire, la cinéaste et son père, photographe dissident dans les années Pinochet, ravivent une histoire intime et politique à travers un passionnant voyage sensoriel.
AN OSCILLATING SHADOW
- Celeste Rojas Mugica
- 2024
- Chili, Argentine, France
- s.t. français ou anglais
- 77 min
Compétition internationale longs métrages
Dans un alliage de science et d’humour, cet essai minutieux déploie une vaste et ludique enquête sur les roches, ouvrant à un regard fascinant sur le monde à l’ère de l’Anthropocène.
APPLE CIDER VINEGAR
- Sofie Benoot
- 2024
- Belgique, Pays-Bas
- s.t. français ou anglais
- 80 min