Compétition internationale courts et moyens métrages
Un récit «officiel?», accolé à des images révélant graduellement un doute sur leur véracité, impose à une nécessaire réflexion, en cette ère de postvérité alimentée par l’IA.
09/05/1982
- Jorge Caballero, Camilo Restrepo
- 2025
- Mexique, Espagne
- s.t. français ou anglais
- 11 min
Carte blanche
Mêlant archives, prestations et images du quotidien, ce film brosse le portrait de Marja Burchard, leader du collectif éclectique krautrock Embryo, cofondé par son défunt père.
A SOUND OF MY OWN
- Rebecca Zehr
- 2021
- Allemagne
- s.t. français
- 52 min
UXdoc RIDM
Un voyage mélancolique basé sur le témoignage d'une femme qui a refusé d'évacuer son village natal suivant une terrible catastrophe.
ALL UNSAVED PROGRESS WILL BE LOST
- Mélanie Courtinat
- 2022
- France
- s.t. anglais
- 10 min
Compétition internationale courts et moyens métrages
À travers une fertile recherche avec l’IA, la cinéaste nous immerge dans l’expérience d’une retraite dans l’obscurité, ouvrant une réflexion sur la perception et l’existence humaine.
BARDO
- Viera Cákanyová
- 2025
- République tchèque, Slovaquie
- s.t. français ou anglais
- 28 min
UXdoc RIDM
Emeline Courcier utilise l’intelligence artificielle pour interpréter la mémoire de sa famille vietnamienne, marquée par une philosophie de l’oubli comme stratégie de résilience.
BURN FROM ABSENCE
- Emeline Courcier
- 2024
- France, Canada
- s.t. anglais
- 35 min
UXdoc RIDM
C’est l’histoire d’un homme qui perd la parole, et de sa fille qui cherche à communiquer avec lui, proposant d'explorer l'aphasie comme un pays lointain.
EMPEREUR
- Marion Burger, Ilan Cohen
- 2023
- France, Allemagne
- 40 min
UXdoc RIDM
Une déambulation immersive à travers les centrales de fission et fusion atomiques en France, et des entretiens avec des experts sur les perspectives énergétiques.
ENERGEIA
- Ugo Arsac
- 2023
- France
- 25 min
Compétition Nouveaux Regards
Au cours d’un voyage sensoriel au cœur de la flore hispanique, Mauricio Freyre s’intéresse à la semence végétale comme énième manifestation de la violence du colonialisme et de sa négligence.
Compétition nationale courts et moyens métrages
Laboratoire poétique et géologique, ce court métrage expérimental explore les ambiances, les détails, les textures et les motifs des matières minérales, aqueuses et pelliculaires.
ÉTUDES MÉTAMORPHIQUES
- David Ricard, Nelly Paquentin
- 2025
- Canada (Québec)
- 6 min
Compétition nationale courts et moyens métrages
Capté sur pellicule, Film de roche nous révèle l’escalade de bloc comme une transe visuelle et sonore hypnotisante, véritable ode à la fragilité et à la résistance du corps féminin.
Compétition internationale longs métrages
Tourné en Géorgie, près de la frontière tchétchène, Imago suit Déni Oumar Pitsaev alors qu’il fait face au silence générationnel et au déplacement culturel tout en rêvant d’un foyer et d’une vie défiant les conventions.
IMAGO
- Déni Oumar Pitsaev
- 2025
- France, Belgique
- s.t. français ou anglais
- 109 min
Rétrospective Louise Bourque : Saisir le réel dans les traces d’une mémoire façonnée
Une obsession, une image fuyante, une envie viscérale : la maison tel un fantasme et un idéal d’intimité, motif envahissant avec insistance la sphère la plus profondément personnelle, les territoires du rêve et du souvenir, de l’imaginaire et du désir. En utilisant un segment tiré de films de famille (reproduit plusieurs fois et monté), le processus consiste en une exploration lyrique et formelle du film d’origine. La pellicule y est traitée comme un matériau, une surface et une membrane qui peut être manipulée directement, en une tentative « désespérée » de réappropriation et de démystification, de recherche et de révélation.
Reproduites, les images originales sont soumises à un ensemble de manipulations à la main et photochimiques (sans recours à des effets optiques), tels que le virage et le teintage, la détérioration et le soulèvement de l’émulsion, la solarisation, la coloration, le déchirement, la perforation, le collage, l’insert de caches artisanaux, la peinture, l'impression, le blanchiment, le grattage, ainsi que divers traitements lors du tirage par contact et du développement. Imprint est une cartographie de l’ineffable de même qu’un jeu entre capture et laisser-aller.
(Maude Trottier)
Reproduites, les images originales sont soumises à un ensemble de manipulations à la main et photochimiques (sans recours à des effets optiques), tels que le virage et le teintage, la détérioration et le soulèvement de l’émulsion, la solarisation, la coloration, le déchirement, la perforation, le collage, l’insert de caches artisanaux, la peinture, l'impression, le blanchiment, le grattage, ainsi que divers traitements lors du tirage par contact et du développement. Imprint est une cartographie de l’ineffable de même qu’un jeu entre capture et laisser-aller.
(Maude Trottier)
IMPRINT
- Louise Bourque
- 1997
- 14 min