Cet essai cinématographique sociologique trace le portrait d’une société en proie à des angoisses profondes, mais animée par une limpide volonté de transformation individuelle. La cinéaste Annie St-Pierre s’immisce dans l’univers de ceux et celles qui espèrent devenir une meilleure version d’eux et elles-mêmes. En s’appuyant sur un montage talentueux qui assure une fluidité narrative, une trame sonore faisant subtilement écho aux énergies qui circulent entre coachs et coaché·es, et une esthétique visuelle harmonieuse qui témoigne de l’empathie de la cinéaste envers la complexité des parcours personnels, Le Plein potentiel nous ouvre la porte sur différentes stratégies de croissance personnelle, tout en mettant en lumière une quête de sens manifestement universelle. (MAS)
La projection du 22 novembre sera suivie d'une fête pour le lancement du numéro 287 - Hygiène de vie de la revue Spirale
Annie St-Pierre a également programmé au sein du festival la projection gratuite du film Le petit Jésus dans le cadre de Doc-à-doc et participera à une discussion avec sa cinéaste André-Line Beauparlant.
Co-présenté par la SDC Le Quartier Latin
compétition : Compétition nationale longs métrages
Le Plein potentiel
- Pays : Canada (Québec)
- Année : 2024
- V.O : français, anglais, japonais
- Sous-titres : français ou anglais
- Durée : 83 MIN
- Image : Étienne Roussy
- Montage : Myriam Magassouba
- Son : Jean-François Caissy
- Son : Marie-Pierre Grenier
- Son : Bernard Gariépy Strobl
- Production : Audrey-Ann Dupuis-Pierre
- Musique : Christophe Lamarche-Ledoux
Migration amoureuse (2007)
C'est moi je le jure (2008)
Moi aussi je m'appelle Gabrielle (2013)
Fermières (2013)
Les grandes claques (2021)