UXdoc RIDM
Un voyage mélancolique basé sur le témoignage d'une femme qui a refusé d'évacuer son village natal suivant une terrible catastrophe.
ALL UNSAVED PROGRESS WILL BE LOST
- Mélanie Courtinat
- 2022
- France
- s.t. anglais
- 10 min
UXdoc RIDM
Emeline Courcier utilise l’intelligence artificielle pour interpréter la mémoire de sa famille vietnamienne, marquée par une philosophie de l’oubli comme stratégie de résilience.
BURN FROM ABSENCE
- Emeline Courcier
- 2024
- France, Canada
- s.t. anglais
- 35 min
Compétition nationale longs métrages
À la fois poétique et sensoriel, cet essai documentaire nous confronte au magnétisme et au côté sombre des villes qui nous attirent et nous habitent autant qu’elles nous enferment.
CHRONIQUE D'UNE VILLE
- Nadine Gomez
- 2025
- Canada (Québec)
- s.t. français ou anglais
- 76 min
Panorama - Essentiels
En classe, des lycéen·ne·s explorent l’œuvre d’Annie Ernaux à travers des discussions collectives, où l’intime et l’histoire collective contemporaine se répondent et résonnent.
ÉCRIRE LA VIE - ANNIE ERNAUX RACONTÉE PAR DES LYCÉENNES ET DES LYCÉENS
- Claire Simon
- 2025
- France
- s.t. anglais
- 91 min
UXdoc RIDM
C’est l’histoire d’un homme qui perd la parole, et de sa fille qui cherche à communiquer avec lui, proposant d'explorer l'aphasie comme un pays lointain.
EMPEREUR
- Marion Burger, Ilan Cohen
- 2023
- France, Allemagne
- 40 min
UXdoc RIDM
Une déambulation immersive à travers les centrales de fission et fusion atomiques en France, et des entretiens avec des experts sur les perspectives énergétiques.
ENERGEIA
- Ugo Arsac
- 2023
- France
- 25 min
Compétition nationale courts et moyens métrages
Laboratoire poétique et géologique, ce court métrage expérimental explore les ambiances, les détails, les textures et les motifs des matières minérales, aqueuses et pelliculaires.
ÉTUDES MÉTAMORPHIQUES
- David Ricard, Nelly Paquentin
- 2025
- Canada (Québec)
- 6 min
Compétition nationale courts et moyens métrages
Capté sur pellicule, Film de roche nous révèle l’escalade de bloc comme une transe visuelle et sonore hypnotisante, véritable ode à la fragilité et à la résistance du corps féminin.
Carte blanche
Portrait du collectif d’artistes GENERAL IDEA, ce documentaire aux archives abondantes est un récit d’amour, de gloire, de pertes accablantes et, finalement, de renouvellement.
«J’ai choisi General Idea : Art, AIDS and the fin de siècle pour la manière dont ce collectif canadien a fait de l’art un acte de résistance, détournant les codes sociaux avec provocation et humour noir. Leur radicalité résonne avec l’énergie subversive que je cherche à transmettre à travers mes projets» (Annie-Claude Deschênes)
«J’ai choisi General Idea : Art, AIDS and the fin de siècle pour la manière dont ce collectif canadien a fait de l’art un acte de résistance, détournant les codes sociaux avec provocation et humour noir. Leur radicalité résonne avec l’énergie subversive que je cherche à transmettre à travers mes projets» (Annie-Claude Deschênes)
GENERAL IDEA: ART, AIDS AND THE FIN DE SIÈCLE
- Annette Mangaard
- 2007
- Canada
- s.t. français
- 50 min
Compétition internationale longs métrages
Filmé sur 15 ans, ce film, empruntant à la légende et au réalisme magique, nous plonge dans la réalité du village frontalier de Moimenta, où évoluent Mariana et sa famille.
GODS OF STONE
- Iván Castiñeiras Gallego
- 2025
- Espagne, Portugal, France
- s.t. français ou anglais
- 85 min
Rétrospective Louise Bourque : Saisir le réel dans les traces d’une mémoire façonnée
Une obsession, une image fuyante, une envie viscérale : la maison tel un fantasme et un idéal d’intimité, motif envahissant avec insistance la sphère la plus profondément personnelle, les territoires du rêve et du souvenir, de l’imaginaire et du désir. En utilisant un segment tiré de films de famille (reproduit plusieurs fois et monté), le processus consiste en une exploration lyrique et formelle du film d’origine. La pellicule y est traitée comme un matériau, une surface et une membrane qui peut être manipulée directement, en une tentative « désespérée » de réappropriation et de démystification, de recherche et de révélation.
Reproduites, les images originales sont soumises à un ensemble de manipulations à la main et photochimiques (sans recours à des effets optiques), tels que le virage et le teintage, la détérioration et le soulèvement de l’émulsion, la solarisation, la coloration, le déchirement, la perforation, le collage, l’insert de caches artisanaux, la peinture, l'impression, le blanchiment, le grattage, ainsi que divers traitements lors du tirage par contact et du développement. Imprint est une cartographie de l’ineffable de même qu’un jeu entre capture et laisser-aller.
(Maude Trottier)
Reproduites, les images originales sont soumises à un ensemble de manipulations à la main et photochimiques (sans recours à des effets optiques), tels que le virage et le teintage, la détérioration et le soulèvement de l’émulsion, la solarisation, la coloration, le déchirement, la perforation, le collage, l’insert de caches artisanaux, la peinture, l'impression, le blanchiment, le grattage, ainsi que divers traitements lors du tirage par contact et du développement. Imprint est une cartographie de l’ineffable de même qu’un jeu entre capture et laisser-aller.
(Maude Trottier)
IMPRINT
- Louise Bourque
- 1997
- 14 min
Compétition nationale courts et moyens métrages
Dans ce journal intime bricolé, Émilie Baillargeon documente le désœuvrement qui accompagne sa nouvelle identité de mère-artiste avec humour, sincérité, entêtement et vulnérabilité.
J'AI EU UNE IDÉE ÉVIDENTE ET J'ATTENDS QU'ELLE REVIENNE
- Emilie Baillargeon
- 2025
- Canada (Québec)
- s.t. anglais
- 16 min