20 - 30 nov 2025
En adoptant le point de vue d’un militant palestinien et d’un journaliste israélien, No Other Land présente les profondes divisions et les pertes humaines causées par les campagnes de démolition menées par Israël à Masafer Yatta en Cisjordanie.
see_full_detailsLa cinéaste observe l’artiste trans non binaire Laurence Philomène préparer la sortie de son livre rétrospectif Puberty, dans lequel iel affirme sans pudeur son corps, comme son quotidien.
see_full_detailsNourrie d’éléments autobiographiques, cette fiction librement construite à partir d’archives vidéo triture de manière perceptible les genres pour explorer la complexité du deuil.
see_full_detailsLaurence Olivier | 2024 | - Sans dialogue | S.T Français
Entre le cinéma expérimental, le documentaire et l’horreur, des villageois·es masqué·es errent sous la neige afin de s’adonner à une tradition régionale méconnue : la Mi-Carême.
see_full_detailsJanaina Wagner | 2024 | portugais | S.T Français
Entre poésie et histoire, science et culture populaire, ce film expérimental nous plonge au cœur de l’Amazonie, tissant un lien inusité entre la lune et les roches des cavernes de la région.
see_full_detailsAlexander Cabeza Trigg | 2023 | espagnol, silbo | S.T Français
De nature lyrique et méditative, ce court métrage rend hommage au caractère sacré de la mémoire collective de La Gomera, infusée dans la matière de ses paysages et de son histoire.
see_full_detailsAlejandro Alonso Estrella | 2024 | espagnol, anglais | S.T Français
Dans l’obscurité d’un gigantesque blackout, la vie nocturne s’anime sous des formes mystiques. Jusqu’à l’aube, le destin collectif du peuple cubain se dessine patiemment.
see_full_detailsÀ Kinshasa, une région est plongée dans l’obscurité à cause du vol des câbles électriques. Le film nous entraîne au cœur d’une nuit impénétrable et d’une population en quête de lumière.
see_full_detailsGuidé tout en douceur par la voix de la cinéaste, Lapilli explore dans des paysages rocheux et des torrents bouillonnants la profonde absence laissée par le deuil.
see_full_detailsObservant les activités banales d’une rue paisible à Mexico, et d’un nid d’oiseaux qui les surplombe, ce film minimaliste posthume rend hommage à la parentalité bienveillante.
see_full_detailsÀ travers différents points de vue, cet essai documentaire tourné à Chypre explore avec intelligence et art les enjeux d’identités, d’exil, d’accueil, d’inégalités et de racisme.
see_full_detailsENTRÉE LIBRE
Le Wapikoni souffle 20 bougies cette année! Les RIDM soulignent cet anniversaire en conviant le public à une soirée immersive où sera présentée une programmation de vidéoclips et de films visuellement saisissants mettant en lumière des voix autochtones uniques. L’événement tournera autour des thèmes Assi (terre), Aitun (mode de vie) et Aimun (parole) et sera ponctué de textes introduisant ces trois thématiques. Un moment unique de partage et de découverte, reflétant l’essence même du Wapikoni!
Uapukun Mestokosho McKenzie | 2023 | français, innu-aimun | S.T Anglais
Qualifiant la rivière Ekuanitshiu Shipu de sœur et de source de guérison, Uapukun Mestokosho McKenzie réalise un film poétique sur et avec l’eau.
see_full_detailsYann-Manuel Hernandez, Margaux Latour | 2024 | français | S.T Anglais
Jouant avec les codes du documentaire, Tout sur Margo est une autofiction explorant en toute intimité la quête de sens d’une jeune interprète sincère, mais déçue.
see_full_detailsRéunies pour la première fois depuis longtemps, trois sœurs tentent de se partager l’héritage de la terre familiale, une plaine aride des îles Canaries où la nature fait loi.
see_full_detailsPierre Gill | 2024 | français, innu-aimun | S.T. français ou anglais
L’artiste multidisciplinaire Pierre Gil déploie une poésie insufflée de son identité, ancrée dans le territoire que l’on parcourt, avec lui, à bord d’un canot de cèdre.
see_full_detailsSylvain L'Espérance | 2024 | - Sans dialogue
À travers une recherche visuelle et sonore d’une grande précision esthétique s’affirment les paysages d’une Minganie qui n’existent que par le regard artistique posé et les possibilités du cinéma.
see_full_detailsCeci n’est pas une cérémonie (voir bande-annonce ci-dessus) aborde avec brio des épisodes sombres de la vie des populations autochtones au Canada et Texada traite avec poésie des bouleversements géologiques anciens en parallèle à une communauté minière contemporaine.
Les deux films seront projetés consécutivement à l’occasion de deux séances par jour de diffusion en novembre, et quelques dates supplémentaires en décembre, dans le cadre des RIDM.
Représentations :
20 - 21 - 22 - 23 - 26 - 27 novembre (18h30 et 20h00)
3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 10 - 11 - 12 - 14 - 17 - 18 - 20 - 21 décembre (18h30)
Ceci n'est pas une cérémonie
AHNAHKTSIPIITAA (Colin Van Loon) | 2022 | 21min | Anglais et Pied-Noir avec STF
Le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.
Ce passionnant récit en dôme se déploie tout autour de nous dans une dimension onirique de l’existence. Des tableaux flottent et se confondent, des histoires s’animent et dansent devant nos yeux, et les protocoles communautaires défient nos notions modernes de responsabilité personnelle. On nous demande ici de prendre acte de certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
Expérience inoubliable, Ceci n'est pas une cérémonie nous habite longuement et nous invite à témoigner de ce que nous avons vu et entendu. Parce qu’il faut apprendre de ces tragédies et ne jamais les oublier, pour avoir la certitude qu’elles ne se reproduiront pas.
Texada
Josephine Anderson & Claire Sanford | 2023 | 17 min | Anglais avec STF
Le temps, c’est grand comment?? Sur l’île canadienne éloignée de Texada, le pain quotidien de l’existence humaine — travail, jeu, rêves — se juxtapose aux variations tectoniques de la planète, fluctuant au gré des mouvements cycliques de la création, de l’extinction et du renouveau. En fusionnant des prises de vues réelles à 360 degrés tournées dans la communauté minière de l’île et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques, les réalisatrices Claire Sanford et Josephine Anderson ont conféré à cette œuvre impressionniste une dimension poétique et immersive.
Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à nos jours : les cours de l’existence ainsi jumelés se fondent dans un flux en perpétuelle mouvance. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir dans la splendeur d’une pierre découverte sur la grève nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.
Ceci n’est pas une cérémonie (voir bande-annonce ci-dessus) aborde avec brio des épisodes sombres de la vie des populations autochtones au Canada et Texada traite avec poésie des bouleversements géologiques anciens en parallèle à une communauté minière contemporaine.
Les deux films seront projetés consécutivement à l’occasion de deux séances par jour de diffusion en novembre, et quelques dates supplémentaires en décembre, dans le cadre des RIDM.
Représentations :
20 - 21 - 22 - 23 - 26 - 27 novembre (18h30 et 20h00)
3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 10 - 11 - 12 - 14 - 17 - 18 - 20 - 21 décembre (18h30)
Ceci n'est pas une cérémonie
AHNAHKTSIPIITAA (Colin Van Loon) | 2022 | 21min | Anglais et Pied-Noir avec STF
Le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses.
Ce passionnant récit en dôme se déploie tout autour de nous dans une dimension onirique de l’existence. Des tableaux flottent et se confondent, des histoires s’animent et dansent devant nos yeux, et les protocoles communautaires défient nos notions modernes de responsabilité personnelle. On nous demande ici de prendre acte de certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones.
Expérience inoubliable, Ceci n'est pas une cérémonie nous habite longuement et nous invite à témoigner de ce que nous avons vu et entendu. Parce qu’il faut apprendre de ces tragédies et ne jamais les oublier, pour avoir la certitude qu’elles ne se reproduiront pas.
Texada
Josephine Anderson & Claire Sanford | 2023 | 17 min | Anglais avec STF
Le temps, c’est grand comment?? Sur l’île canadienne éloignée de Texada, le pain quotidien de l’existence humaine — travail, jeu, rêves — se juxtapose aux variations tectoniques de la planète, fluctuant au gré des mouvements cycliques de la création, de l’extinction et du renouveau. En fusionnant des prises de vues réelles à 360 degrés tournées dans la communauté minière de l’île et des séquences d’animation en 3D de bouleversements géologiques, les réalisatrices Claire Sanford et Josephine Anderson ont conféré à cette œuvre impressionniste une dimension poétique et immersive.
Réels ou imaginaires, ces paysages nous entraînent sur un parcours qui conduit de la formation de la Terre jusqu’à nos jours : les cours de l’existence ainsi jumelés se fondent dans un flux en perpétuelle mouvance. Alors que les forces géologiques continuent de se manifester, l’unique constante demeure la transformation. Mais, malgré les capricieuses fluctuations de l’histoire, la beauté temporelle qu’il nous arrive d’entrevoir dans la splendeur d’une pierre découverte sur la grève nous aide à comprendre la place que nous occupons dans l’univers.
activity_or_event
movie_projection
*director_present
turn_your_tablet for_better_navigation