Île à l’histoire et à la géopolitique complexes, Chypre est un refuge pour de nombreu·ses demandeur·es d’asile cherchant à rejoindre l’Europe. Alors que les morts se multiplient de manière effarante en Méditerranée, l’espoir s'étiole pour les survivant·es arrivé·es sur l’île qui font face à l’interminable attente d’un statut et à la tension sociale nourrie par les discours anti-migrant·es. La cinéaste, qui se présente en voix off comme immigrante provenant d’un pays qui n’est plus, la Yougoslavie, observe et commente l’affirmation d’une rhétorique nationaliste impitoyable, et l’insidieux glissement qui mène à la montée du néofascisme. Adoptant différents points de vue, cet essai documentaire explore avec intelligence et art les délicates questions d’identités, d’exil, d’accueil, d’inégalités et de racisme. (HSB)
Ce film est présenté dans le cadre de la rétrospective Rétrospective Iva Radivojevic : Paysages imaginaires de la dislocation.
Présenté avec le soutien du Critical Media Lab McGill et du McGill Refugee Research Group
Evaporating Borders
- Pays : Chypre , États-Unis
- Année : 2014
- V.O : anglais, arabe, grec
- Sous-titres : anglais
- Durée : 73 MIN
- Image : Iva Radivojevic
- Image : Giorgos Ioannou
- Montage : Iva Radivojevic
- Production : Alex Primas
- Production : Leandros Savvides
- Production : Landon Van Soest
- Musique : Alexander Berne
- Musique : Stian Westerhus
- Musique : Sandy Bour
- Musique : Monsieur Doumani
- Conception sonore : John Moros
Utuqaq (2020)
Aleph (2021)
Quietly, I Walk the Wrong Way (2021)
Gaada: Togetherness (2022)
When The Phone Rang (2024)
International Film Festival Rotterdam | SXSW Film Festival | Doclisboa International Film Festival | Ji.hlava International Documentary Film Festival