Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 20 nov. - 01 déc. 2024

Rétrospective Iva Radivojević: Paysages imaginaires de la dislocation

Née à Belgrade, Iva Radivojevic quitte la Yougoslavie avec sa famille pour Chypre au tournant des années 90, lors de la guerre des Balkans. Elle émigre plus tard au États-Unis où elle étudie le cinéma à New York. Elle complète présentement des études doctorales à la Villa Arson, à Nice, en France, et vit entre Athène et Lesbos.

 

Réalisatrice, scénariste et monteuse, elle déploie des projets singuliers qui oscillent entre l’essai et la fiction, en plus de collaborer sur des documentaires, notamment à titre de scénariste et de monteuse. Adoptant des esthétiques soignées et des structures narratives novatrices, ses œuvres s’affirment dans une pratique de la fragmentation ou de la dislocation du récit.

 

La narration en voix-off joue un rôle crucial dans son cinéma, adoptant d’un film à l’autre de nouvelles identités, langues et apparences. Elle incarne ainsi, en quelque sorte, le parcours en constante évolution des migrations, fonctionnant presque comme un élément autobiographique. À travers ses œuvres, Iva Radivojevic arpente une tension entre le réel et l’imaginaire, pour réfléchir de manière complexe aux enjeux de migrations, d’appartenance et de mémoire, des questionnements profondément influencés par son expérience personnelle. Depuis une quinzaine d’années, elle développe, avec une rigueur et une originalité renouvelée, un cinéma radicalement indépendant.

 

 - Marlene Edoyan & Hubert Sabino-Brunette

 

 

Rétrospective Iva Radivojevic : Paysages imaginaires de la dislocation
Entre réalisme magique et documentaire, ce film labyrinthique inspiré de la littérature de Jorge Luis Borges façonne un espace-temps qui répond à sa propre logique poétique.

ALEPH

  • Iva Radivojevic
  • 2021
  • États-Unis, Croatie, Qatar
  • s.t. anglais
  • 91 min