La sonnerie répétée d’un appel téléphonique important réactive des souvenirs de Lana. Dans l’esprit de cette adolescente, ce téléphone serait aussi responsable de l’effacement de son pays, de son histoire et de son identité. Cet essai fictionnel, qui nous plonge dans les fragments de vie disloqués de la cinéaste, avec en toile de fond la situation sociale d’une Yougoslavie des années 1990 divisée et sur le point de l’éclatement, incarne une réflexion sur l’essence de la mémoire et de son fonctionnement. Splendidement filmée sur pellicule et mise en scène avec une ingénieuse sobriété, cette histoire personnelle ancrée dans l’expérience personnelle de la cinéaste, alors qu’elle quitte son pays, reconstruit par bribes un récit intime et collectif enfoui. (HSB)
Ce film est présenté dans le cadre de la rétrospective Rétrospective Iva Radivojevic : Paysages imaginaires de la dislocation.
Présenté avec le soutien du Critical Media Lab McGill et du McGill Refugee Research Group
When the Phone Rang
- Pays : Serbie, États-Unis
- Année : 2024
- V.O : serbo-croate, anglais
- Sous-titres : anglais
- Durée : 73 MIN
- Image : Martin DiCicco
- Montage : Iva Radivojevic
- Production : Andrijana Sofranic Šucur
- Production : Marija Stojnic
- Production : Iva Radivojevic
- Production : Madeleine Molyneaux
- Musique : Iva Radivojevic
- Conception sonore : Leandros Ntounis
Natto (2018)
Utuqaq (2020)
Aleph (2021)
Quietly, I Walk the Wrong Way (2021)
Gaada: Togetherness (2022)
Mention spéciale : Concorso Cineasti del Presente au Locarno International Film Festival | Helsinki International Film Festival Sarajevo Film Festival | Sarajevo Film Festival