Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

4 Décembre 2019 Festival

La relève à l’honneur lors de cette 22e édition !

Une édition festive et diversifiée sous le signe de l’inclusion

La 22e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’est terminée le dimanche 24 novembre. Encore une fois, le plus important festival au Québec dédié entièrement au cinéma documentaire a su rassembler les passionné.e.s du cinéma du réel en présentant 154 oeuvres de 47 pays différents réparties sur 175 séances dont 46 ont affiché complet. De nombreuses activités festives ont aussi été organisées. Cette année, le festival a eu le plaisir d’accueillir 115 artistes internationaux.ales pour échanger avec le public.

 

Parmi les faits notables de cette édition, mentionnons tout particulièrement la place faite aux femmes qui composaient cette année près de 54% de la sélection cinématographique, conduisant les RIDM à la parité depuis déjà 3 ans. Plusieurs activités mises en place ont été dédiées à la relève : la création d’une compétition de premiers longs métrages nationaux, la soirée de la relève Radio-Canada et la présentation de films du Wapikoni Mobile avant chaque séance de la compétition nationale.

 

À la fois tournées vers l’avenir mais n’oubliant pas le passé, les RIDM ont rendu hommage à travers leurs rétrospectives à Luc Moullet, l’un des cinéastes les plus créatifs de la Nouvelle Vague; à Laura Huertas Millán, jeune réalisatrice colombienne basée en France à la démarche aussi avant-gardiste que politique; et au collectif féministe mexicain Los Ingrávidos. Deux leçons de cinéma ont accompagné ces programmes spéciaux.

 

À l’image de The Disappearance of My Mother et Drag Kids, les films d’ouverture et de clôture de cette 22e édition, les RIDM ont mis l’accent sur de nombreux documentaires questionnant l’identité, le genre et le territoire. Ainsi, Present.Perfect. et Heimat is a Space in Time, les deux gagnants de la compétition internationale, proposaient des regards inédits sur la Chine et l’Allemagne, alors que Une femme, ma mère, grand prix national, cherchait à représenter la complexité de la vie d’une femme québécoise depuis les années 1950. Prix du public, Kenbe la, jusqu’à la victoire a su dresser le portrait inspirant d’un activiste haïtien montréalais. Soulignons également la présentation sous forme de projection-débat de Sans frapper, film coup de poing sur l’abus sexuel. Des protagonistes inspirant.e.s et un cinéma profondément engagé ont ainsi marqué une 22e édition qui a su souligner l’originalité et la pertinence du documentaire.

 

RIDM en prolongation

Nous sommes heureux.euses de faire rayonner les films du festival grâce à des partenariats avec Encore+, La Fabrique culturelle, Tënk, FestivalScopePleins écrans et Radio-Canada. Dès le mois de novembre et tout au long de l’année 2020, des films sélectionnés aux RIDM seront présentés sur ces six plateformes de diffusion. Une occasion en or de faire découvrir le cinéma national grâce à FestivalScope, et de mettre en valeur la programmation du festival accessible aux francophones à travers des sélections de films présentés sur Tënk, Encore+La Fabrique culturelle et ICI Tou.tv. Jusqu’au 9 décembre, tous les films du Wapikoni mobile présentés avant les films de la compétition nationale longs métrages sont disponibles sur La Fabrique culturelle. Une sélection de courts métrages RIDM fera aussi partie du festival web Pleins écrans dès janvier 2020.

 

Bilan Forum RIDM

Le Forum RIDM (anciennement Doc Circuit Montréal)a eu lieu du 16 au 20 novembre. L’événement a accueilli près de 700 professionnel.le.s pendant les cinq jours du Forum et près de 500 invité.e.s dont 85 en provenance de l’international. En formule renouvelée, le Forum RIDM a été un franc succès grâce à ses groupes de réflexion et son focus sur la coproduction avec l’Europe.

 

Les professionnel.le.s ont eu droit à 19 ateliers et conférences, 16 activités de réseautage, 6 bourses, 2 activités de pitchs et une séance de rough cut au cours duquel une cinéaste et sa productrice ont présenté leur projet au stade de montage avancé à un panel d’expert.e.s de renommée internationale. Le Face-à-face, activité phare du Forum RIDM, a accueilli 94 décideur.euse.s et 146 participant.e.s pour permettre 1343 rencontres d’affaires.

 

Le déjeuner d’ouverture, avec le journaliste britannique Robert Fisk en conversation avec le directeur du Devoir Brian Myles, a donné le coup d’envoi de cette 15e édition du Forum RIDM. Les autres activités se sont articulées autour de groupes de discussion sur les thématiques de la coproduction internationale, la distribution et l’inclusion des groupes sous-représentés en cinéma. Cette nouvelle formule a permis d’aller en profondeur dans chaque sujet et de discuter de pistes de solution concrètes. L’échange sur deux ans QC+BY DOC COPROD s’est poursuivi avec la présence des producteur.trice.s bavarois.es aux activités du Forum et à des ateliers fermés.

 

Lors de la 6e édition du Talent Lab présenté par Netflix, plusieurs bourses ont été remises aux participant.e.s francophones et anglophones :une bourse d’accompagnement de 10 000$ de Canal D, une reconnaissance du studio francophone de l’ONF d’une valeur de 9 000$, une reconnaissance du studio anglophone NFB d’une valeur de 2 500$ et une bourse de soutien de 5000$ de CineGround. Des décideur.euse.s de l’international ont répondu à l’appel, dont NetflixSundance InstituteAl-Jazeera Documentary ChannelFrance TélévisionsARTE FranceCNCFICUNAMBFI London Film FestivalAmbulanteOuaga Film LabSideways FilmGrasshopper FilmWomen Make Movies et Windrose.

 

Merci aux partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 22e édition une édition mémorable. Merci au ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, Canal D, au Fonds des médias du Canada, à Télé-Québec, FACTOR, Tourisme Montréal, la CSN, Radio-Canada, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, Post-Moderne, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), aux Studios Saint-Antoine, au mouvement des caisses Desjardins, à PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise, Cineplex, au Quartier des spectacles et au Candlewood Suites Montréal.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!