Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

Palais des Festivals, Cannes 2018
14 Mai 2019 Forum RIDM

Le Forum RIDM s'envole vers Cannes!

Un premier Docs-in-Progress - Showcase canadien au Doc Corner du Marché du film de Cannes 2019

en collaboration avec TÉLÉFILM CANADA et Hot Docs

 


De gauche à droite et de haut en bas : Audrey-Ann Dupuis-Pierre (Metafilms), Isabelle Couture (Catbird Productions), Polina Teif, Émilie Serri, Marlene Edoyan (Fauve Film) et Tamara Dawit

 

 

Le Forum RIDM est fier d’annoncer une première collaboration avec Téléfilm Canada et le festival Hot Docs (Toronto) afin de mettre sur pied le Docs-in-Progress - Showcase canadien. L’événement aura lieu le samedi 18 mai 2019 de 10h à 11h30 au Doc Corner du Marché du film de Cannes. Ce Docs in Progress entièrement féminin permettra aux productrices et réalisatrices de quatre projets canadiens en cours de production de pitcher devant un parterre composé d’acheteur.euse.s, de distributeur.trice.s, de programmateur.trice.s de festivals et d’agent.e.s de ventes de l’international. 

Les RIDM et Hot Docs donneront une formation au pitch aux porteuses de ces quatre projets en amont et assureront un accompagnement personnalisé sur place. Ce sera l’occasion pour ces productrices et réalisatrices de présenter un extrait de 10 minutes de leur projet, de faire une présentation et de lancer leur film sur le marché international.

 

Les projets sélectionnés sont les suivants:

Damascus Dreams représenté par Émilie Serri (réalisatrice) et Audrey-Ann Dupuis-Pierre (productrice)

Damascus Dreams est un film sur un pays d’origine inaccessible. Confrontée au conflit en Syrie, Emilie, dont la famille est propriétaire d'un cinéma à Damas, tente de renouer avec son héritage culturel en imaginant un pays fictif qui puisse contenir à la fois les souvenirs des nouveaux arrivants, ceux de son père et les siens. Film hybride, Damascus Dreams entremêle témoignages, archives et performances pour aborder les questions d’identité, de mémoire, d’exil et de perte.

 

Eulogy for the Dead Sea représenté par Polina Teif (réalisatrice et productrice)

Eulogy for the Dead Sea est un long métrage documentaire contemplatif mettant en parallèle le conflit régional qui oppose la Jordanie, l’Israël et la Cisjordanie et la dégradation environnementale que subit la Mer morte, qui disparaîtra d’ici 2050 selon les estimations. Dans une région décimée par la guerre, la perte est une réalité de tous les jours. Eulogy for the Dead Sea est une méditation sur le deuil écologique qui transcende les frontières.

 

Finding Sally représenté par Tamara Dawit (réalisatrice) et Isabelle Couture (productrice)

Finding Sally raconte l’enquête personnelle de la réalisatrice à propos du mystérieux parcours de sa tante Sally, une aristocrate éthiopienne convertie en rebelle communiste, disparue durant la révolution des années 70. En revisitant le passé, le film questionne également les enjeux politiques actuels du pays.

 

La mer entre nous représenté par Marlene Edoyan (réalisatrice et productrice)

La mer entre nous nous plonge dans les vies de Hayat et Wafaa, au coeur de Beyrouth, au Liban, 25 ans après la fin de la sanglante guerre civile qu’a connue le pays. À travers le portrait intime des récits et des souvenirs de ces deux femmes d’origines divergentes, nous comprenons pourquoi les quartiers de cette ville sont encore cloisonnés par des frontières invisibles qui les séparent. Le film questionne la possibilité du pardon et de la réconciliation dans un pays toujours divisé sur le plan des idéologies religieuses et politiques.

Images tirées de : Damascus Dreams, Eulogy for the Dead Sea, Finding Sally et La mer entre nous

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!