La 20e édition du Forum RIDM, présentée par le Fonds des médias du Canada (FMC), s’est conclue après six jours d’activités professionnelles, le 27 novembre dernier. Redécouvrez cette édition, marquée par des échanges enrichissants et des partenariats engageants, à travers les lauréats du Doc Lab Montréal et du Rough Cut Pitch.
Voici les projets récompensés de cette 20ème édition:
Dans le cadre du Doc Lab Montréal, présenté par Warner Bros. Discovery Access Canada, 16 prix ont été offerts aux participant·e·s canadien·ne·s et internationaux·ales :
LONGS MÉTRAGES DOC LAB MONTRÉAL
Le soutien Royal Photo, d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis au projet Les ombres du volcan de Yann-Manuel Hernandez.
Le soutien Main Film, qui octroie 2 000 $ en services de location d’équipement de tournage, 500 $ en argent et un an d’abonnement aux services Main Film, a été remis au projet Tehran : Good/Bad or Worse de Farnaz et Mohammadreza Jurabchian, produit par Étienne de Ricaud (Caractères Productions).
Le mention spéciale EURODOC, composé d’une consultation d’accompagnement et d’une adhésion d’un an à EURODOC a été accordée au projet El Lugar y la Esperanza de Ariagna Fajardo Nuviola, produit par Julio Raúl Vega Garcés (Torrentes Filmes).
Le prix EURODOC, composé de 700 € en argent et d’une adhésion d’un an à EURODOC a été remis au projet In the Shades of a Royal Palace de Hend Bakr, produit par Tamer Nady (Cellar Door Studio).
Le soutien CineGround, d’une valeur de 5 000 $ sous forme de services de postproduction, a été remis au projet Nos cœurs sont noirs et secrets comme les nœuds de nos chênes de Loïc Darses.
Le prix Rogers de 1000 $ en argent a été remis au projet Shape of Silence de Varun Trikha, produit par Margit Lillak (Tiny Desk Productions).
Le soutien Guilde canadienne des réalisateurs de 1500 $ en argent a été remis au cinéaste Bruce Thomas Miller pour le projet Starry Night, produit par Kevin Dong (Tall Hero Films).
Le soutien Parati Films, pour ses services pour la traduction du dossier vers le français ou l’anglais, pour le projet Mujer Partera de Valentina Ortega Backhoff et produit par Antonia Lema et Carlos Alberto Cuesy Díaz.
Le prix DOK.fest München, a été remis au projet Nos cœurs sont noirs et secrets comme les nœuds de nos chênes de Loïc Darses, lui donnant l’opportunité de participer au DOK.forum München en mai 2025.
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES DOC LAB MONTRÉAL
Le soutien Royal Photo, qui octroie une bourse sous forme de services de location d’équipement d'une valeur de 2 000 $, a été remis au projet Le fil d’Ariane de Luiza Cocora.
Le prix Vital Distribution, d’une valeur de 500 $ en argent, a été remis au projet Plumage de Mingzhe Zhou, produit par Yiqian Zhang (Touchstone Productions).
Le soutien Vidéographe, qui octroie 500 $ en service de location de salle de montage ou d’équipement ainsi qu’une adhésion d’un an à leurs services, a été remis à Manuel Orhy Pirón pour son projet John Banks.
Le soutien SLA Location, d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis par le jury au projet Havre de Mirkö Lafrenière et sa productrice Irène Bessone (Art&Essai).
Le soutien Lussier & Khouzam, qui octroie une bourse d’une valeur de 1 000 $ en services juridiques, a été remis au projet Courseurs de canot de Maïlys Flamand.
Le soutien T&S Coop, qui octroie une bourse sous forme de services de sous-titrage d’une valeur de 500$, a été remis au projet Rosie de Kellie Nadeau.
Le soutien Parati Films, de trois séances d’accompagnement en production, a été remis au projet In the Night Trees Grow de Stéphane Mukunzi.
Retrouvez les jurys du Doc Lab Montréal ICI.
ROUGH CUT PITCH
Le soutien Grandé Studios, d’une valeur de 7 000 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis au projet Skin of the Sky d’Andrea Bussmann.
Le prix Forum RIDM de 1 000$ en argent a été remis au projet On the Serbian Border de Federico Cammarata et Filippo Foscarini, produit par Stefano Centini.
Retrouvez le jury Rough Cut Pitch ICI.
Grâce à la Bourse de voyage Peter-Wintonick, plusieurs participant·e·s du Doc Lab Montréal résidant à l’extérieur de Montréal et du Québec ont bénéficié d’une aide monétaire rendue possible par : Intuitive Pictures, Invisible Hand Productions, EyeSteelFilm, Kensington Communications, Picture This Productions, John Walker Productions, Colonelle Films, Bunbury Films, Fathom Film Group et Cinema Politica.
La Bourse TaCIC- tremplin territoires, en collaboration avec la TaCIC, FranC doc, Bande Sonimage, SPIRA et Paraloeil, a été remise à Raphaëlle Ainsley-Vincent et Samuel Bellefleur pour leur projet documentaire Récits de maisons et de transhumance, qui recevra un soutien complet et approfondi dans les diverses étapes de sa création.
Le Forum RIDM tient à souligner le soutien de l'ensemble de nombreux·euses collaborateur·trice·s, des partenaires, des participant·e·s, des représentant·e·s et des expert·e·s de l’industrie.