Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

27 Septembre 2018 DCM

DCM accueille le congrès de l'APFC

Communiqués

Le forum DOC CIRCUIT MONTRÉAL (DCM) 2018

accueille le congrès annuel de l’APFC

et annonce les nouveaux décideurs du Face-à-face

 

Montréal, le jeudi 27 septembre 2018 - Le forum Doc Circuit Montréal est heureux d’accueillir pour une première année le congrès annuel de l’Association des producteurs francophones du Canada (APFC) les 11 et 12 novembreprochains à Montréal. Cette collaboration s’inscrit dans la mission de Doc Circuit Montréal (DCM), qui veille à favoriser les liens entre les membres de l’industrie documentaire canadienne. De plus, DCM annonce une nouvelle vague de décideurs.euses internationaux présents au Face-à-face. Certain.e.s y seront présent.e.s pour la toute première fois.

 

CONGRÈS DE L’APFC

Forte de sa mission de favoriser le développement des producteurs de la francophonie canadienne, l’APFC a choisi le forum Doc Circuit Montréal pour son congrès annuel. Une délégation d’une vingtaine de producteurs et productrices francophones de partout au Canada se rassemblera pour deux jours d’ateliers et conférences. Les producteurs et productrices se joindront également à DCM pour participer aux activités du forum.

 

L’APFC et DCM mettront l’accent sur la co-production internationale et multiplieront les occasions de maillage entre producteurs et productrices québécois.es et leurs confrères et consoeurs francophones du Canada. L’APFC co-présentera avec la Représentation de l’État de la Bavière au Québec le cocktail d’ouverture de DCM le 12 novembre. Les membres de l’APFC participeront également aux activités de réseautage du forum et rencontreront les différentes délégations internationales.

 

La présence de ces producteurs et productrices francophones ne manquera pas d’augmenter le niveau d’attractivité de la métropole pour les producteurs internationaux désirant créer des liens avec le Canada.

 

FACE-À-FACE 2018 : 8 nouveaux décideurs

 

Doc Circuit Montréal est fier d’annoncer la participation de décideurs.euses locaux et internationaux influent.e.s à l’activité centrale du forum, le Face-à-face, qui aura lieu le 13 novembre 2018. Cette journée complète de pitch et de consultations sera une occasion unique de trouver du financement, des diffuseurs et des distributeurs pour des projets documentaires quel que soit leur stade de développement. La présence de ces décideurs internationaux permettra de faire naître de nouveaux partenariats et d'augmenter la portée de nouveaux projets.

 

Décideurs présents pour la première fois à DCM

 

Lili Blumers, Arte France

Éditrice de mise en service interactif au département digital de ARTE France. Elle recherche des programmes documentaires interactifs (en ligne, vidéo 360° et RV) quelle que soit leur étape de production.

 

Edwina Follows, Discovery Channel

Directrice de la mise en service et de la production chez Discovery Channel. Elle recherche des séries portraits, quelle que soit leur étape de production.

 

Tijana Djukic, Taskovski Films

Responsable des ventes et acquisitions chez Taskovski Films, une compagnie anglaise qui produit et vend des documentaires indépendants. Elle est à la recherche de longs métrages et de formats télévisuels complétés ou en montage.

 

Fabienne Moris, FIDLab

Directrice, coordinatrice et programmatrice du FIDLab, le laboratoire créatif du festival FIDMarseille. Elle recherche des longs, moyens et courts métrages quelle que soit leur étape de production.

 

Pierre-Alexis Chevit, Doc Corner Cannes

Directeur du Doc Corner au Marché du Film de Cannes. Il recherche des longs, moyens et courts métrages complétés ou en montage.

 

Andy Whittaker, Dogwoof

Fondateur de Dogwoof, une compagnie anglaise de production et distribution de documentaires. Il est à la recherche de longs-métrages et de projets RV quelle que soit leur étape de production.

 

Juan Manuel Dominguez, BAFICI

Programmeur pour le Festival International du film indépendant de Buenos Aires. Il est à la recherche de longs, moyens et courts-métrages et projets RV complétés ou en montage.

 

Bob Krupinski (Seville International | Entertainment One)

Directeur des acquisitions chez Seville International. Il recherche des longs métrages en production, complétés ou en montage.

 

En parallèle, Doc Circuit Montréal tient à rappeler que les cinéastes émergent.e.s canadien.ne.s, sont invité.e.s à envoyer leurs projets documentaires d’ici le 10 octobre prochain pour participer au Talent Lab. Pour en savoir plus sur les différents appels à projets, consultez la page dédiée de notre site internet.

 

Il est possible de se procurer une accréditation pour participer au forum Doc Circuit Montréal dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er novembre. Prenez connaissance des différents forfaits en visitant notre site internet et découvrez aussi la liste des décideurs confirmés à ce jour ici.

 

À propos de l’APFC

L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne, afin de donner une voix à la francophonie. L’APFC est le porte‐parole de 24 entreprises francophones de production indépendante établies d’est en ouest au Canada.

 

À propos de Doc Circuit Montréal

Doc Circuit Montréal propose chaque année un programme intensif de rencontres d’affaires, de conférences, de pitchs et d’ateliers de perfectionnement professionnel. La 14e édition de Doc Circuit Montréal se tiendra du 10 au 14 novembre 2018.

 

– 30 –

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!