Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

13 Juin 2022

Mes prairies, mes amours sur Tënk

Le documentaire musical Mes prairies, mes amours de Chelsea McMullan est disponible sur Tënk jusqu'au 6 août prochain. Le film a fait partie de la sélection officielle des RIDM en 2013, lors de la 16e édition.



Ce long métrage nous invite à une odyssée poétique à travers les champs. Un portrait intimiste de l’artiste non binaire Rae Spoon aussi poignant et introspectif que ses chansons. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, Rae Spoon se raconte devant les paysages grandioses des Prairies.

> Visionnez le film

 

Vol spécial toujours disponible

Avec ce deuxième film autour des demandeurs d’asile en Suisse, Fernand Melgar nous plonge dans les méandres bureaucratiques du centre de détention Frambois, là d’où partent les vols dits "spéciaux", dernier recours étatique pour les expulser du pays. Ce film des RIDM 2011 est quant à lui disponible jusqu'au 2 juillet sur Tënk.

Le cinéaste s’est immergé pendant neuf mois dans le centre de détention administrative de Frambois à Genève, l’un des 28 centres d’expulsion pour sans papiers en Suisse. À Frambois se trouvent des requérants d’asile déboutés et des clandestins. Certains sont établis en Suisse depuis des années, ont fondé une famille, travaillent. Jusqu’au jour où les services d’immigration cantonaux décident arbitrairement de les jeter en prison pour garantir leur départ. Aucun détenu n’est disposé à quitter la Suisse volontairement. Commence alors un long acharnement administratif pour les forcer à partir.

> Visionnez le film

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!