Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

31 Mai 2022 Forum RIDM

Doc Exchange Québec-Maroc 2022

Nouvelles

Le Forum RIDM est heureux d’annoncer la mise en place du Doc Exchange Québec-Maroc 2022, qui aura lieu en juin prochain lors de la 13e édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC) et en novembre 2022 lors de la 18e édition du Forum RIDM. Ce programme d’échange permettra aux productrices sélectionnées de se retrouver et d’échanger en personne à Agadir du 9 au 15 juin 2022 puis à Montréal du 19 au 23 novembre 2022.

L’objectif du Doc Exchange Québec-Maroc est de développer la coproduction internationale et de promouvoir les coopérations cinématographiques entre les deux pays. Les équipes du FIDADOC et du Forum RIDM ont collaboré pour concevoir des activités de formation, de mentorat et de réseautage afin d’optimiser les rencontres entre les Québécois·e·s présent·e·s au FIDADOC et les Marocain·ne·s présent·e·s au Forum RIDM.

En plus d’établir des liens entre producteur·trice·s, acheteur·euse·s, distributeurs et programmateur·trice·s aussi bien du Maroc que de l’international, ce programme permettra aux participantes de prendre contact avec des collaborateur·trice·s et financeurs potentiel·le·s, de mettre leurs projets sur le marché et de trouver un public.

 

Les productrices sélectionnées pour le programme Doc Exchange Québec-Maroc sont :

 

Patricia Bergeron est présidente-fondatrice de Leitmotiv, fondé en 2013. Leitmotiv a produit six courts métrages primés, un projet de réalité virtuelle et un premier long métrage de fiction : Noémie dit oui (2022), film d’ouverture des 40e Rendez-vous Québec Cinéma. Côté documentaire, Patricia a été productrice associée sur deux long-métrages documentaires primés - Les tortues ne meurent pas de vieillesse de Sami Mermer et Hind Benchekroun (2010) et Manoir de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier (2016). Elle produit actuellement son premier long-métrage documentaire avec Lamia Chraibi, un film tourné au Brésil. Toujours avec Lamia, en 2023 se terminera la production d’un court métrage documentaire tourné à Beyrouth.

 

Cinéaste émergente en documentaire et en fiction orientée vers la production, Romy Boutin St-Pierre s'intéresse à la polarisation sociale, au relativisme culturel et à la pluralité des perspectives. Bachelière en relations internationales, diplômée en langue arabe et cumulant deux ans de bagage comme journaliste à Radio-Canada, ses intérêts liés à la diversité des perspectives l’ont amenée à poursuivre ses expériences en production et ses études cinématographiques au Québec, au Liban et au Maroc. La visée des films que la cinéaste produit a toujours été socialement engagée, souhaitant amener son public à rencontrer des points de vue insoupçonnés. Le court métrage Lissar wla Limen (coproduction canado-marocaine, 2020, prix Meilleure production ULaval au Festival étudiant de la ville de Québec et sélection au Festival de cinéma de la ville de Québec) traite des relations amoureuses dans une région rurale marocaine et d’une rencontre avec la vision occidentale, soit une continuité de l'exploration du relativisme qui traverse son œuvre.

 

Sara Nacer est une cinéaste émergente basée à Montréal. Son premier film documentaire Qu’ils partent tous, tourné en Algérie au cœur de la révolution du sourire, met en lumière l’éveil socioculturel de la jeune génération. Sorti en décembre 2019, le film a battu les records à la Cinémathèque québécoise avec plusieurs projections à guichets fermés. Elle a remporté le prix LOJIQ pour un·e cinéaste prometteur au festival Vues d’Afrique et le Prix du Meilleur film documentaire au Festival Images et Vie de Dakar. Son long métrage La Rockeuse du désert, lauréat du Prix du meilleur long métrage dans la catégorie Regards d'ici au festival Vues d'Afrique, a été sélectionné au Tribeca Film Institute en 2017 et en résidence artistique au Jacob Burns Film Center à New York. Elle est actuellement en écriture d’un long métrage documentaire sélectionné au Close Up 2020, programme de développement international pour les cinéastes documentaires émergent·e·s. Reconnue à Montréal pour sa contribution à la promotion de la diversité culturelle, Sara a réalisé plusieurs événements et projets d’envergure.

 

Cette activité est rendue possible grâce à l’investissement du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de la coopération bilatérale Québec-Royaume du Maroc.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!