Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

26 Juillet 2021

Forum RIDM, introduire les producteur•trice•s d'aujourd'hui au marché de demain

Nouvelles

Le Forum RIDM, en partenariat avec la SODEC, a eu l’occasion de soutenir en juin dernier la productrice Caroline Bergoin (Casadel Films), dont les projets présentent un fort potentiel de coproduction internationale, dans le cadre du SODEC_LAB organisé au sein du marché international du documentaire Sunny Side of the Doc 2021. Tout au long de ce programme, le Forum RIDM a aidé la productrice à acquérir les outils nécessaires au développement de son dernier projet de série documentaire d’envergure. 

 

Caroline a notamment pu bénéficier d’un accompagnement professionnel en participant à un programme d’ateliers sur mesure et des sessions de mentorat. Cette collaboration lui a également permis d’élargir son réseau professionnel et de développer des opportunités d’affaires au sein des marchés européens et internationaux, que ce soit en matière de coproduction, de financement ou encore de distribution.

 

Des rencontres enrichissantes

Le programme d’ateliers sur mesure, organisé par le Forum RIDM, a permis de mettre en relation la productrice avec différent.e.s expert.e.s de l’industrie du documentaire :  Kazz Basma (Sideways Films) ainsi que les consultant.e.s indépendant.e.s Selin Murat, Michel Pradier et Véronique Légaré. Via le partage de leurs riches expériences, ils.elles ont su préparer efficacement la productrice au marché à venir, en lui donnant les moyens d’atteindre ses objectifs : « J’avais une stratégie en tête que j’ai pu mettre en place grâce aux outils que j’ai acquis durant les ateliers préliminaires. Ceux-ci m’ont permis d’identifier les joueurs de l’industrie à qui parler tout en me préparant à l’art du pitch », précise la productrice Caroline Bergoin.

 

Sa participation au SODEC_LAB @ Sunny Side of the Doc 2021 lui a également offert une vision globale et périphérique des enjeux actuels de l’industrie du documentaire. Ainsi, à travers quatre jours d’évènements, de sessions et de rencontres individuelles organisées en collaboration avec le Forum RIDM, Caroline a pu explorer stratégiquement les thématiques actuelles du milieu : « Les conférences et les intervenants étaient géniaux! Le marché professionnel m’a permis de dresser un portrait de l’industrie en temps réel, de comprendre ce que les chaînes cherchent, de cerner la manière dont consomme le public émergent et de savoir comment les rejoindre tout en identifiant les joueurs de l’industrie à l’international. J’ai notamment pu avoir accès à des distributeurs facilement et vice-versa. »

 

Une collaboration fertile

Finalement, c’est la richesse des rencontres et des échanges qui constitue la véritable valeur ajoutée du SODEC_LAB @ Sunny Side of the Doc, comme l’affirme la productrice :  « Il y a autant de manières de produire qu’il y a de producteurs ! Il faut être créatif dans notre manière de chercher du financement, et de pouvoir en discuter avec d’autres personnes du milieu, ça débloque de nouvelles pistes de réflexions. »

 

Le Forum RIDM est fier d’avoir reconduit pour une 4e édition son partenariat avec la SODEC pour le SODEC_LAB @ Sunny Side of the Doc 2021 et réitère ainsi son engagement sur la scène documentaire internationale en se positionnant en tant que véritable incubateur de projets pour les cinéastes et producteur.trice.s émergent.e.s.

 

Biographie 

Caroline Bergoin travaille en production télévisuelle et cinématographique depuis une dizaine d’années. Après des études en arts et médias, elle est formée en production documentaire à l’institut de l’image et du son (INIS). Elle a acquis aujourd'hui une solide expérience en documentaire, son premier long métrage L’amour à la plage marque le début de sa carrière de productrice indépendante. En parallèle, elle a assuré la production de contenu web pour des marques et se consacre désormais au développement et à la production de séries documentaires chez Casadel Films.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!