Les projections Doc-à-doc sont de retour aux RIDM pour une deuxième année consécutive. Présentées par Télé-Québec, ces séances sont gratuites (sur réservation) et permettent au public de découvrir des œuvres ayant influencées les cinéastes en sélection officielle cette année. Pour cette édition, trois cinéastes ont été invité·e·s à programmer un documentaire au festival :
Le 17 novembre, le cinéaste Khoa Lê (Má Sài Gòn) a choisi d'inviter Diane Poitras pour présenter son film Nuits à la Salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise à 17h30.
Le 22 novembre, Nour Ouayda (The Secret Garden) recevra Malena Szlam pour jaser de ses courts métrages Lunar Almanac, Altiplano et Merapi qui seront tous trois projetés dans un programme diffusé à 17h30 à la Salle Crave de la Cinémathèque québécoise.
Et finalement, le 24 novembre, c'est Julien Elie (La garde blanche) qui discutera avec Matías Meyer de l'œuvre du regretté Eugenio Polgovsky, Resurrection, aussi à la Salle Fernand-Seguin dès 17h45.
Les projections seront suivies d’une séance de discussion entre les invité·e·s. Les billets sont disponibles via la page de chaque film projeté dans le cadre du volet.
1 Novembre 2023 Festival