À l’issue du Forum RIDM, présenté par Netflix, qui a clôturé sa 19e édition le 22 novembre dernier, certain·e·s participant·e·s de la cohorte du Doc Lab Montréal et du Rough Cut Pitch ont remporté des bourses et soutiens afin de les aider dans le développement de leurs projets documentaires. Les récipiendaires ont été annoncé·e·s lors d’une soirée de clôture en présence des partenaires et des participant·e·s.
Dans le cadre du Doc Lab Montréal, présenté par Warner Bros All Access Canada, 14 prix et soutiens ont été offerts aux participant·e·s canadien·ne·s et internationaux·ales :
LONGS MÉTRAGES
LE SOUTIEN OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF), offert par le Studio documentaire du programme français de l’ONF, d’une valeur de 5 000 $ sous forme d’une aide au développement, a été remis à Chadi Bennani pour son projet Au-delà des vagues.
LE SOUTIEN NATIONAL FILM BOARD OF CANADA (NFB), offert par le programme anglais de l’ONF – studio Québec/Atlantique, d’une valeur de 5 000 $ sous forme d’une aide au développement, a été remis au cinéaste Bryan Angarita et sa productrice Sahar Yousefi pour le projet The Bamboo Forest (Los Guaduales).
LE SOUTIEN T&S COOP, offert par T&S Coopérative, qui offre un rabais de 50 % sur des services de sous-titrage pour une valeur maximale de 800 $, a été remis par le jury à la cinéaste Widia Larivière et sa productrice Andrée-Anne Frenette pour le projet Geeks autochtones contre-attaquent.
LE SOUTIEN ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo, qui offre une bourse sous forme de services de location d’équipement d’une valeur de 2 500 $, a été remis par le jury au cinéaste Benoît Massé et sa productrice Frédérike Labelle, pour Laurentides project.
LE SOUTIEN MAIN FILM, offert par Main Film, qui offre 2 000 $ en services de location d’équipement de tournage, 500 $ en argent et un an d’abonnement aux services Main Film, a été remis par le jury à la cinéaste Widia Larivière et sa productrice Andrée-Anne Frenette pour le projet Geeks autochtones contre-attaquent.
LE SOUTIEN CINEGROUND, offert par CineGround, d’une valeur de 5 000 $ sous forme de services de postproduction, a été remis par le jury au cinéaste Bryan Angarita et sa productrice Sahar Yousefi pour le projet The Bamboo Forest (Los Guaduales).
LE PRIX ROGERS DOCUMENTARY FUND de 1000 $ en argent offerts par Rogers a été remis à Justine Martin pour son projet Les Dimanches.
LE PRIX EURODOC, offert par EURODOC, composé de 700 € en argent et d’une adhésion d’un an à EURODOC a été remis à la cinéaste Janaina Wagner et sa productrice Clarissa Campolina pour le projet The Bag of the Night (A Mala da Noite).
LE PRIX FORUM RIDM de 1 500$ en argent offerts par le Forum RIDM a été remis à la cinéaste Sumie Garcia et son producteur Carlos Paz pour le projet Maps of post-truth.
Le jury long métrage du Doc Lab Montréal était composé de Gugi Gumilang (Directeur exécutif, In-Docs Doc By The Sea), Raul Niño Zambrano (Directeur artistique, Sheffield DocFest) et Pauline David (Directrice artistique et générale, Festival en Ville).
COURTS MÉTRAGES
LE SOUTIEN LUSSIER & KHOUZAM, offert par Lussier & Khouzam, qui offre 1 000 $ en services juridiques, a été remis à Sarah Seené pour son projet Orbites.
LE SOUTIEN VIDÉOGRAPHE, offert par Vidéographe, qui offre 500 $ en service de location de salle de montage et de numérisation ainsi qu’une adhésion d’un an à leur service, a été remis par le jury à Amélie Barrette pour son projet Le déménagement.
LE SOUTIEN ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo, qui offre une bourse sous forme de services de location d’équipement d'une valeur de 2 000 $, remis par le jury à Ginger Le Pêcheur pour son projet Temporaire.
LE SOUTIEN L’INIS, offert par L’inis, d’une valeur de 500 $ sous forme de certificat-cadeau pour une formation, a été remis par le jury à Isabelle Kanapé pour son projet Veillée funèbre en communauté.
LE SOUTIEN SLA LOCATION, offert par SLA Location, d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis par le jury à Sarah Seené pour son projet Orbites.
Le jury court métrage du Doc Lab Montréal était composé de Aimé Majeau Beauchamp (cinéaste et représentant pour L’Inis), Rosie Charest (Directrice générale et responsable des ventes, Travelling Distribution) et Yvonne Ashley Kouadjo (Productrice de séries, New York Times Op-Docs).
Plusieurs participant·e·s du Doc Lab Montréal résidant à l’extérieur de Montréal et Québec ont bénéficié d’une aide monétaire pour leur voyage grâce à LA BOURSE DE VOYAGE PETER-WINTONICK, initiative rendue possible grâce à la générosité de la communauté documentaire canadienne : Intuitive Pictures, Invisible Hand, EyeSteelFilm, Kensington Communications, John Walker Productions, Colonelle Films, Bunbury Films et Cinema Politica.
ROUGH CUT PITCH
LE PRIX VITAL PRODUCTIONS ET HOT DOCS, composé de 1 500 $ en argent offerts par Vital Productions et une accréditation Industry All Access pour l’édition 2024 de Hot Docs (d’une valeur de 1 000 $) a été remis par le jury à Kinga Michalska et ses producteur·trice·s Ashley Duong, Danae Elon et Paul Cadieux pour le projet Nolandia.
Le jury du Rough Cut Pitch était composé de Bérénice Hahn (Agente de vente, Square Eyes), Claire Lasolle (membre du comité de sélection, FIDMarseille) et Inti Cordera (Directeur général, DocsMX).
Cette année, le Forum RIDM est fier de réaffirmer son engagement envers les cinéastes émergent·e·s des régions du Québec (hors-Montréal) avec la BOURSE TaCIC - TREMPLIN TERRITOIRES. En collaboration avec la TaCIC, FranC doc, Bande Sonimage, SPIRA et Paraloeil, cette bourse de développement de projet en région a été remise à Clarissa Rebouças pour son projet Alessia, qui recevra un soutien complet et approfondi dans les diverses étapes de création de son projet documentaire.
Le Forum RIDM a été un franc succès grâce à la générosité de nombreux·euses collaborateur·trice·s, des partenaires, des participant·e·s, des représentant·e·s et des expert·e·s de l’industrie.
Merci aux partenaires du Forum RIDM
La 19e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, Netflix, le Fonds Bell, Warner Bros. Discovery Access Canada, Rogers Documentary Fund, le Fonds des médias du Canada, Aeroméxico, DOC Québec, l'Office national du film du Canada (ONF) et le National Film Board of Canada (NFB).
Retrouver toutes les informations sur les projets séléctionnées au Forum RIDM sur notre catalogue.