Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

RIDM 17 - 27 nov. 2022

Forum RIDM 19 - 23 nov. 2022

RIDM en milieu carcéral

Les RIDM en Milieu Carcéral sont des ateliers de médiation en deux volets. Le premier volet est composé d’une projection cinématographique d'un documentaire en présence d'un groupe de détenu·e·s suivi d'une discussion de groupe sur celui-ci. Le deuxième volet est un atelier d'analyse critique et de rédaction avec ce même groupe de détenu·e·s, supervisé et animé en présence de la réalisateur(trice) du documentaire. En plus de la remise de leur critique écrite, les participantes ont un retour sur celles-ci.

À la base, le projet RIDM en Milieu Carcéral vise à approfondir les connaissances des participant·e·s sur les différentes étapes de création d'un film mais surtout de les exposer à une offre culturelle intéressante alors qu'ils en sont trop souvent coupés, de stimuler leur réflexion, d'aiguiser leur regard critique et d'ouvrir leurs perspectives sur le monde.


Depuis 2013, ces activités sont réparties sur l'année dans trois établissements carcéraux (Bordeaux, Leclerc et Joliette) et une maison de transition (Thérèse-Casgrain).

En 2014, la Ville de Montréal a décerné le tout premier Prix de l’action culturelle aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal pour son projet RIDM en milieu carcéral.

Projections et ateliers d'écriture
Jury des détenues

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!