Le festival RIDM est fier de s'impliquer de différentes manières auprès de jeunes de tout âge. Les RIDM programment notamment des projections et ateliers pour les jeunes du primaire, en collaboration avec le Carrousel International du Film de Rimouski, la lumière collective et le département de Cinéma d'animation de l'Université Concordia.
Les RIDM proposent aussi des ateliers de création et d’écriture à destination de jeunes du secondaire ainsi que des projections et rencontres entre professionnel·le·s et cinéphiles en herbe, pendant le festival et tout au long de l’année dans différents établissements scolaires. Les RIDM organisent également chaque année depuis 2013, une tournée des classes pour présenter l’édition du festival à venir aux étudiant·e·s de niveau collégial et universitaire. Par ailleurs, les RIDM offrent d’autres opportunités d’implications bénévoles comme le Jury Étudiant pour les cégeps et collèges participants.
Pendant l'année, les RIDM parcourent également plusieurs établissements scolaires afin de visionner les documentaires réalisés par des étudiant·es dans le cadre de leurs études. Des Mentions RIDM sont remises aux équipes ayant réalisé les documentaire s'étant le plus démarqué.
Si vous êtes enseignant·e· ou membre du personnel d’un établissement scolaire et que vous aimeriez discuter des possibilités de recevoir la tournée des classes, pour organiser une projection scolaire ou pour faire découvrir les documentaires de vos étudiant·es, vous pouvez contacter Marie-Anne Sergerie, responsable du développement des publics par courriel au msergerie@ridm.ca.