20 nov. - 01 déc. 2024
Conçu comme une allégorie, ce film se déploie dans une sorte de huis clos symbolique où une femme perçoit et interprète différentes représentations artistiques de la guerre.
Voir la fiche complèteEn mission sur une magnifique île du Pacifique, des soldats mexicains réfléchissent à leurs choix de vie et existent, pour un moment, loin de la violence qui gangrène le pays.
Voir la fiche complèteAli Vanderkruyk | 2024 | anglais | S.T Français
En suivant des spécialistes de la conservation de cétacés, Six Knots explore avec poésie la relation entre la science, la praticité, la spiritualité, la colonisation et la perception.
Voir la fiche complèteCecilia Araneda | 2024 | - Sans dialogue | S.T Français
Sous la surface de ce court métrage aux empreintes zoologiques se cache une exploration profonde de la campagne chilienne.
Voir la fiche complèteJohannes Förster, Elkin Calderón Guevara | 2024 | allemand, espagnol | S.T Français
Fable décoloniale, cet essai fantastique pose un regard unique sur les colonies de paons à Berlin et d’hippopotames en Colombie pour réfléchir aux rôles des puissants et à la liberté.
Voir la fiche complèteNina Forsman | 2024 | finnois, anglais, allemand | S.T Français
Regard sur l’absurdité des autorités qui régissent l’identité de genre par l’exploration de comportements inhabituels observés chez les poules et coqs de 1471 jusqu’à nos jours.
Voir la fiche complèteY’a matière au pays des éclairs est une performance audiovisuelle qui allie les paysages sonores du musicien Frédéric Boisclair avec les projections 16 mm en direct du cinéaste Charles-André Coderre. La performance s’intéresse aux usines hydroélectriques, d’aluminium et de pâtes et papiers situées à Shawinigan, en Mauricie. Initiateur du projet, Frédéric Boisclair est issu d’une famille de travailleurs de ces usines. Composée de matériel original ainsi que d’archives 16 mm provenant de chutes de films corporatifs filmés dans les usines de la région, Y’a matière au pays des éclairs interroge différents lieux et matières propres à l’imaginaire collectif industriel de la Mauricie.
Ida Toninato est une compositrice et improvisatrice dont le point de départ créatif réside dans l’écoute attentive. Dans Suivre les traces, elle navigue de paysages sonores en musique en utilisant saxophone baryton et voix. Le vent rejoint le souffle, qui rejoint les battements de cœur, qui rejoignent le rythme. Et, au beau milieu de tout cela, l’inconnu du moment. L’instant de la performance. L’objet sonore détourné et ses facettes inespérées. Les liens que l’on crée intuitivement nous guident dans l’exploration des matières.
ENTRÉE LIBRE
Soirée festive avec loum, une artiste multidisciplinaire qui propose une œuvre réflexive sur des sujets tels que la mémoire, la condition numérique, le vivant et les espaces liminaux. Son approche rassemble son, musique, installation, images fixes et en mouvement. Musicienne au sein du duo Saudade, elle a donné plusieurs prestations en sol boréal et anime, depuis plus d’une demi-décennie, une émission de radio (n10.as) axée sur le mélange de jazz, de rythmes abstraits, de dance music nostalgique et d'atmosphères brumeuses. Elle est fréquemment DJ dans divers évènements de la ville.
De retour à Nagasaki, Noriko Oi est confrontée au passé douloureux de sa mère décédée et décide de briser le silence autour du traumatisme intergénérationnel causé par l’attaque nucléaire.
Voir la fiche complèteKim Arseneault | 2024 | abénaki, français | S.T Français
À travers ce court métrage d’animation, Kim Arseneault se reconstruit et retrouve le courage d’affronter son anxiété, le monstre qu’elle a en elle.
Voir la fiche complètePablo Alvarez-Mesa | 2024 | espagnol, castillan | S.T Français
Regard artistique sophistiqué sur le páramo, cette œuvre explore les réalités sociale et environnementale de ce territoire unique, où l’avenir transporte ses mémoires en héritage.
Voir la fiche complèteGrupo de Cine Liberación sin Rodeos | 1971 | espagnol | S.T Français
Ce pamphlet cinématographique expose les inégalités et condamne les répercussions de l’exploitation destructrice de l’Amazonie, dont le génocide de plusieurs peuples.
Voir la fiche complèteGrupo de Cine Liberación sin Rodeos | 1975 | espagnol | S.T Français
Portrait du talentueux poète révolutionnaire Javier Heraud, mort en 1963 dans une embuscade alors qu’il n’avait que 21 ans, ce court métrage expose plus largement l’histoire coloniale du Pérou.
Voir la fiche complèteActivité ou évènement
Film
*En présence de cinéaste et/ou de membre de l'équipe
Tournez votre tablette pour une meilleure navigation