Compétition nationale courts et moyens métrages
Mariant images d’archives et captations contemporaines, la réalisatrice dresse le portrait complexe des relations mères-filles entre trois générations de sa famille iranienne.
UXdoc RIDM
Un voyage mélancolique basé sur le témoignage d'une femme qui a refusé d'évacuer son village natal suivant une terrible catastrophe.
ALL UNSAVED PROGRESS WILL BE LOST
- Mélanie Courtinat
- 2022
- France
- s.t. anglais
- 10 min
Compétition internationale longs métrages
Composé d’images fortes et symboliques, ce témoignage cinématographique envoûtant et poétique parcourt avec inventivité une réflexion libre sur l’exil, la mémoire et l’avenir.
Compétition internationale longs métrages
Sur une plage de Beyrouth, trois hommes racontent leur vie sous le regard attentif de la réalisatrice, rendant compte de la mémoire, de la perte et de la résilience dans un climat constant d’instabilité politique.
AND THE FISH FLY ABOVE OUR HEADS
- Dima El-Horr
- 2025
- Liban, France, Arabie Saoudite
- s.t. français ou anglais
- 70 min
UXdoc RIDM
Emeline Courcier utilise l’intelligence artificielle pour interpréter la mémoire de sa famille vietnamienne, marquée par une philosophie de l’oubli comme stratégie de résilience.
BURN FROM ABSENCE
- Emeline Courcier
- 2024
- France, Canada
- s.t. anglais
- 35 min
Compétition Nouveaux Regards
Revisitant l’univers créatif et les archives intimes de son oncle Markku, Karin Pennanen développe un dialogue artistique fascinant dans un hommage posthume surprenant et touchant.
Compétition internationale courts et moyens métrages
Nourri par la mythologie de Zora, déesse slave de l’aube, et inspiré par les grands-mères de la cinéaste, ce court métrage s’affirme en un hommage aux guerrières de tous les temps.
DRAGICA, DANICA, DUšKA / OR / WHEN ZORA, THE GODDESS OF DAWN, OPENS THE GATES OF HEAVEN FOR SUN TO EMERGE
- Iva Radivojevic
- 2025
- États-Unis, Kosovo
- s.t. anglais
- 10 min
UXdoc RIDM
C’est l’histoire d’un homme qui perd la parole, et de sa fille qui cherche à communiquer avec lui, proposant d'explorer l'aphasie comme un pays lointain.
EMPEREUR
- Marion Burger, Ilan Cohen
- 2023
- France, Allemagne
- 40 min
UXdoc RIDM
Une déambulation immersive à travers les centrales de fission et fusion atomiques en France, et des entretiens avec des experts sur les perspectives énergétiques.
ENERGEIA
- Ugo Arsac
- 2023
- France
- 25 min
Wapikoni
Le plaisir de pêcher de Jack, jeune passionné, curieux et charismatique de 10 ans, émerveille l’écran lors d’une journée sur l’eau avec sa grand-mère et dans les extraits de sa chaîne YouTube. (HSB)
FISHING WITH JACK
- Jack Hardy
- 2024
- Canada
- s.t. français
- 8 min
Rétrospective Louise Bourque : Saisir le réel dans les traces d’une mémoire façonnée
Une obsession, une image fuyante, une envie viscérale : la maison tel un fantasme et un idéal d’intimité, motif envahissant avec insistance la sphère la plus profondément personnelle, les territoires du rêve et du souvenir, de l’imaginaire et du désir. En utilisant un segment tiré de films de famille (reproduit plusieurs fois et monté), le processus consiste en une exploration lyrique et formelle du film d’origine. La pellicule y est traitée comme un matériau, une surface et une membrane qui peut être manipulée directement, en une tentative « désespérée » de réappropriation et de démystification, de recherche et de révélation.
Reproduites, les images originales sont soumises à un ensemble de manipulations à la main et photochimiques (sans recours à des effets optiques), tels que le virage et le teintage, la détérioration et le soulèvement de l’émulsion, la solarisation, la coloration, le déchirement, la perforation, le collage, l’insert de caches artisanaux, la peinture, l'impression, le blanchiment, le grattage, ainsi que divers traitements lors du tirage par contact et du développement. Imprint est une cartographie de l’ineffable de même qu’un jeu entre capture et laisser-aller.
(Maude Trottier)
Reproduites, les images originales sont soumises à un ensemble de manipulations à la main et photochimiques (sans recours à des effets optiques), tels que le virage et le teintage, la détérioration et le soulèvement de l’émulsion, la solarisation, la coloration, le déchirement, la perforation, le collage, l’insert de caches artisanaux, la peinture, l'impression, le blanchiment, le grattage, ainsi que divers traitements lors du tirage par contact et du développement. Imprint est une cartographie de l’ineffable de même qu’un jeu entre capture et laisser-aller.
(Maude Trottier)
IMPRINT
- Louise Bourque
- 1997
- 14 min