Montréal, le vendredi 8 novembre 2024 – Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’offrir en primeur les plus récentes œuvres de cinéastes d’ici dont la réputation n’est plus à faire, tout en laissant la part belle aux nouveaux talents. Fidèles à leur mission de soutenir et de faire rayonner le cinéma d’auteur documentaire qui se fait au Québec et au Canada, les RIDM se distinguent encore une fois comme une plateforme de lancement privilégiée pour ces œuvres avec une sélection de 58 films nationaux présentés cette année.
Compétition nationale longs métrages
Archéologie de la lumière de Sylvain L’Espérance | En première mondiale
Billy de Lawrence Côté-Collins | En première canadienne
Interceptés de Oksana Karpovych | En première québécoise
Le Plein potentiel de Annie St-Pierre | En première mondiale
Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage | En première mondiale
The Soldier’s Lagoon de Pablo Alvarez-Mesa | En première québécoise
Tout sur Margo de Yann-Manuel Hernandez et Margaux Latour | En première mondiale
Compétition Nouveaux Regards
Eastern Anthems (Chants de l’Est) de Jean-Jacques Martinod et Matthew Wolkow | En première canadienne
Okurimono de Laurence Lévesque | En première québécoise
The Treasury of Human Inheritance de Alexis Kyle Mitchell | En première canadienne
Up the River with Acid de Harald Hutter | En première canadienne
Compétition Magnus-Isacsson
Circo de Lamia Chraibi | En première mondiale
Koutkekout de Joseph Hillel | En première canadienne
LARRY (iel) de Catherine Legault | En première québécoise
Les yeux ne font pas le regard de Simon Plouffe | En première mondiale
Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin | En première québécoise
Rule of Stone de Danae Elon | En première québécoise
Simon & Marianne de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe | En première canadienne
Wilfred Buck de Lisa Jackson | En première québécoise
Compétition nationale courts et moyens métrages
Adieu Ugarit de Samy Benammar et Mohamad Awaad | En première mondiale
Après le silence de Matilde-Luna Perotti | En première mondiale
Archipelago of Earthen Bones — To Bunya de Malena Szlam | En première québécoise
A Stone’s Throw de Razan AlSalah | En première canadienne
Avancer masqué de Laurence Olivier | En première mondiale
Both, Instrument & Sound de Sharlene Bamboat | En première québécoise
Comme une spirale de Lamia Chraibi | En première québécoise
Crushed Between Ocean and Sky de Ella Morton | En première québécoise
Dans ma tête de Irina Tempea | En première québécoise
Entretierra de Emanuel Licha | En première nord-américaine
lessons on flight de Cecilia Araneda |En première canadienne
Msaytbeh, the elevated place de Rawane Nassif | En première nord-américaine
Six Knots de Ali Vanderkruyk | En première québécoise
Sous le soleil exactement de Noa Blanche Beschorner | En première mondiale
Traces de Chantal Partamian | En première québécoise
Panorama - Contre-courant
Just Above the Surface of the Earth (For a Coming Extinction) de Marianna Milhorat | En première québécoise
Panorama - Horizons
Des chats sauvages de Steve Patry| En première nord-américaine
Ibuka, Justice de Justice Rutikara | En première mondiale
Panorama - Projections spéciales
L’insoumise de Jeannine Gagné
Sans faire d’histoire de Jeannine Gagné et Michel Lamothe
Wapikoni
Awani Na Nokmes? de Tedesso Lachapelle et Isaak Lachapelle Gill
Ilnikueu du Comité de femmes Puakuteu
Le voleur de paix de Charles Hervieux-Rock
Madah8do al8miwi nia de Kim Arseneault
Nipi utaiamun de Uapukun Mestokosho McKenzie
Résilience de Mali
Ush de Pierre Gill
La Soirée de la relève Radio-Canada
Auen tshil, auen nil de Frédérique Picard
Ce qui se passe sous terre de Raphaëlle Bergeron
Emboîter leurs pas de Manuel Orhy Pirón
Les mains de ma grand-mère de Pascal St-Gelais
Les oiseaux aiment les toits de Charles Warren et Maxence Dumouchel
The Body/transmutationem de Bleue Pronovost-Teyssier
Doc-à-doc
L.A. Tea Time de Sophie Bédard-Marcotte
Le petit Jésus de André-Line Beauparlant
Documentaires d’épouvante qui rassemble les courts métrages La nuit du Nalujuk de Jennie Williams, Forêts de Simon Plouffe et Bitesized Nightmares de Kyle Edward Ball.
En clôture du festival
Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin | En première québécoise
Voltige de Luiza Cocora | En première mondiale
En collaboration avec Télé-Québec, partenaire des projections Doc-à-doc, les RIDM proposent cinq films lauréats des dernières années sur la plateforme de telequebec.tv : Aswang de Alyx Ayn Arumpac, Veranada de Dominique Chaumont, Une femme, ma mère de Claude Demers, Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h et Au-delà des hautes vallées de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis. Il s’agit d’une chance unique de voir ou revoir ces œuvres marquantes, maintenant disponibles gratuitement à la grandeur de la province jusqu'au 1er décembre.
La 27e édition des RIDM se déroulera du 20 novembre au 1er décembre
à la Cinémathèque québécoise, au Cinéplex Odéon Quartier Latin, au Cinéma du Musée,
au Cinéma du Parc, au Cinéma Moderne, à l’Office national du film du Canada, à BAnQ
et au Théâtre Outremont.
Pour tout savoir sur la programmation 2024 et acheter des billets : ridm.ca
Suivez les RIDM sur Facebook - X - Instagram - Letterboxd
-30-
PDF
Rappel : Les journalistes qui désirent obtenir une accréditation média pour assister aux RIDM 2024 doivent remplir le formulaire en ligne avant le 8 novembre, à 18 h : ridm.ca/fr/accreditations-medias
Tous les communiqués 2024 : ridm.ca/fr/medias/communiques
Calendrier des projections de presse
Espace presse / téléchargement (affiche, bande-annonce, photos, etc) : ridm.ca/fr/telechargements
Contact médias : Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca